Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelles sont les différentes tâches du couvreur ?

durée 08h42
3 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Ce n'est pas aussi facile que beaucoup de gens le pensent que de devenir un couvreur professionnel. Les couvreurs exécutent différentes tâches, principalement sur les toitures en pente et sur les toits plats, que ce soit le remplacement complet d’une toiture, la réparation des bardeaux cassés, la mesure, la coupe, la pose de solins et le scellement des joints. Ces tâches nécessitent d’avoir suivi une formation et d'avoir les compétences pour bien les exécuter. Voyons plus en détail quelles sont les différentes tâches du couvreur.

Quelles sont les différentes tâches du couvreur ?

Les couvreurs sont également des gens de métier spécialisés dans la construction et l'entretien des toitures. Ils installent, réparent et remplacent généralement les toits des maisons ou des bâtiments commerciaux et industriels, en utilisant différents matériaux tels que le bois, le métal et le bitume.

Certains couvreurs peuvent se spécialiser dans la pose de bardeaux, d’autres dans la construction de toits plats et dans l’installation des membranes pour les recouvrir, et d’autres se concentrent sur les toitures métalliques.

Voici des exemples des tâches d’un couvreur professionnel :

  • Travaux sur les toitures plates à membrane
  • Préparation des toits et le transport de matériaux lourds
  • Réparer la structure de toit endommagée et remplacer le matériau de toiture
  • Réparer les fuites et installer le revêtement
  • Soulever les matériaux de toiture sur le toit à l'aide de poulies ou d'une échelle.
  • Installer des solins
  • Et bien d’autres

Comment devient-on couvreur au Québec ?

Afin de pouvoir travailler légalement en tant que couvreur, il est obligatoire de suivre une formation en pose de revêtements de toiture, qui mène à un Diplôme d’études professionnelles. Cette formation de plus de 600 heures à temps plein est offerte dans quelques centres de formation professionnelle.

Un couvreur professionnel doit aussi obtenir sa carte de compétence, et les couvreurs sont encouragés à devenir membres de l’Association des maîtres couvreurs du Québec.

Comment choisir son couvreur ?

Si vous devez faire remplacer ou réparer votre toiture, vous devrez embaucher un couvreur professionnel qui répondra à vos besoins. Pour ce faire, vous devrez faire un peu de recherche et demander des recommandations à vos proches ou à vos voisins. Vous pouvez également faire une recherche facile sur internet, et lire les avis de clients que vous retrouverez sur certains sites, dont le moteur de recherche Google.

Contactez au moins deux ou trois entreprises de toiture et demandez qu’elles vous fournissent une soumission écrite et détaillée. Cela vous permettra de mieux comparer les prix et les services offerts.

Un couvreur professionnel doit obligatoirement avoir une licence de la Régie du bâtiment du Québec, et le propriétaire de l’entreprise doit être enregistré en tant qu’employeur à la CNESST. De plus, l’entreprise en toiture doit avoir une assurance responsabilité civile. Une bonne entreprise en toiture offre une garantie sur les matériaux et la main-d’œuvre. Demandez également quelle garantie est offerte par le couvreur avant de faire votre choix.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié à 15h00

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié à 10h00

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge