L’exode vers les grands centres : un problème dont s’occupe Place aux jeunes
Place aux jeunes (PAJ) est né de la volonté de contrer l’exode des jeunes et d’influencer la migration de gens qualifiés au profit de l’ensemble des régions du Québec. Avec les activité que proposent PAJ, comme les séjours exploratoires, les diplômés et futurs diplômés peuvent connaître davantage les possibilité d’emplois dans leur région, en plus de se créer un réseau de contacts.
Place aux jeunes donne des ailes dans Robert-Cliche
Dans la MRC de Robert-Cliche, les séjours exploratoires PAJ ont eu lieu les 26 et 27 janvier, les 16 et 17 février ainsi que les 18 et 24 mars. Six jeunes ont participé à une, deux ou à l’ensemble des fins de semaine. De ces jeunes, deux d’entre eux ont déjà trouvé un emploi.
Véronique Carmichael, coordonnatrice de Place aux jeunes dans Robert-Cliche, indique que parmi les participants qu’elle a rencontrés, certains ont étudié en service de garde, en secrétariat, en pâtisserie-boulangerie et en administration. Ces jeunes professionnels souhaiteraient partager leurs connaissances avec les gens de la région.
Pour découvrir la Beauce sous tous ses angles, les quatre jeunes qui ont pris part à la journée du 24 mars dernier ont eu la chance de survoler la région à bord de deux avions de la compagnie Grondair de Saint-Frédéric. Une expérience inoubliable!
Selon Mme Carmichael, la région possède tout ce qu’il faut pour attirer des nouveaux diplômés : beaucoup d’espace, des gens chaleureux et un grand nombres de ressources mises à la disposition des entrepreneurs. Afin d’attirer plus de participants, la coordonnatrice de PAJ se promet bien de donner un nouveau souffle à la prochaine édition de l’événement.
Une exploration réussie en Nouvelle-Beauce
Les 23 et 24 mars derniers avait lieu en Nouvelle-Beauce le dernier des trois séjours exploratoires faits dans le cadre du programme Place aux jeunes. Au total, seize personnes ont participé à une, deux ou à l’ensemble des fins de semaine. De ces seize, onze ont déjà trouvé un emploi, et ce, en partie grâce à leur participation à PAJ, édition 2007. L’agente de migration PAJ/Desjardins, Nancy Guillemette, croit que les participants sont plus convaincus que jamais qu’il y a une place pour eux en Nouvelle-Beauce. Elle ajoute que certains ne pensaient pas que la MRC était aussi riche en entreprises dans leurs domaines d’études.
La fin de semaine dernière, ils étaient quatorze à avoir pris part aux différentes activités offertes. « Speed dating » de l’emploi, visite d’une entreprise, conférence sur la conciliation entre le travail et la famille et le témoignage de Mme Line Breton des Aliments Breton ne sont que quelques-unes des activités auxquelles ont eu droit les participants.
Diplômés en administration, en comptabilité, en ressources humaines et autres, les seize participants avaient un bagage bien différents les uns des autres. Nancy Guillemette semble très satisfaite des impacts positifs de cette 10e édition de PAJ dans la MRC.
Place aux jeunes dans Beauce-Sud : déjà 10 ans
Le dernier séjour exploratoire dans Beauce-Sud a eu lieu les 16 et 17 mars derniers. Marie-Andrée Oakes, agente de migration PAJ/Desjardins, souligne que treize personnes ont participé à une, deux ou à l’ensemble des séjours exploratoires dans Beauce-Sud. Rappelons que deux autres événements de la sorte ont également eu lieu en janvier et en février. C’est sous la présidence d’honneur de Valérie Busque, artiste photographe bien connue de Saint-Georges, que s’est tenue cette 10e édition de PAJ. Des 134 jeunes qui ont participé aux séjours depuis 1998, plus des deux tiers se sont établis dans Beauce-Sud. Mme Oakes rapporte que tous les participants ont manifesté le désir de revenir en région. Certains sont même déjà de retour, sans nécessairement avoir quelque chose de concret devant eux. Parmi les explorateurs, l’agente de migration note que trois provenaient de l’Île-de-la-Réunion. Ces derniers étudient présentement au Cégep Beauce-Appalaches et aimeraient beaucoup demeurer à Saint-Georges.
D’une année à l’autre, les domaines d’études des participants varient beaucoup. Cette année, finissants de la gestion de production, de la chiropratique, de l’administration, du génie mécanique, de l’intervention en délinquance, des techniques de bureautique, des relations industrielles et de la mécanique de machines fixes ont eu la chance de participer aux séjours exploratoires, notamment à l’activité de jumelage avec des travailleurs et des employeurs de leurs domaines d’études.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.