Aucun décès par C Difficile au cours des derniers jours
Le 29 mars 2006, le Journal de Québec annonçait, après confirmation obtenue du CSSS de Beauce, qu’un patient de l’hôpital de Saint-Georges, M. Grégoire Poulin, était décédé des suites d’une infection à Clostridium difficile (C Difficile).
Après vérification des plus récentes analyses de laboratoire et contrairement à l’hypothèse initialement avancée par l’équipe traitante et aux informations données aux membres de la famille, il s’avère que monsieur Poulin n’est pas décédé d’une infection à C. Difficile et qu’il n’était pas porteur de cette bactérie. La famille en a été informée et avec son autorisation, le CSSS de Beauce souhaite rectifier les informations entourant ce décès.
À l’hôpital de Saint-Georges, depuis 2004, il y a eu trois décès dont la cause principale est le C. Difficile, deux en 2004-2005, aucun en 2005-2006 et un en 2006-2007 survenu en juillet 2006.
L’hôpital de Saint-Georges dit avoir un souci constant de la prévention des infections depuis plusieurs années déjà. De nombreuses mesures ont été mises en place et une surveillance étroite de tous les cas d’infection est assurée quotidiennement.
Lors de la visite qu’elle a effectuée à l’hôpital de Saint-Georges en février dernier, la Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches a d’ailleurs reconnu les bonnes pratiques de l’établissement en matière de prévention des infection, notamment en ce qui concerne les zones d’isolement et la disponibilité des tests de dépistage, 7 jours sur 7.
L’hôpital de Saint-Georges compte 142 lits de courte durée, dont 117 lits de santé physique et 25 lits de santé mentale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.