Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans deux épiceries de la Beauce

Vente de légumes au profit des plus démunis

durée 16h15
7 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Pour une période de quatre semaines, un projet pilote de vente de légumes est mis en place en Beauce par l'organisme Cultiver pour partager pour venir en aide aux plus démunis.

Ainsi, la population pourra acheter chez deux épiciers de la région, soit chez Métro Laval Veilleux de Saint-Georges et Marché IGA Famille Jinchereau de Beauceville, des légumes cultivés par des bénévoles, pour les gens de la région qui sont dans le besoin, selon le concept suivant : acheter un légume et nous en donnerons un!

Ce projet vise avant tout à cultiver en champs des légumes tels que patates, concombres, zucchinis, courges, carottes, choux, betteraves et oignons sans engrais chimiques, ni OGM.

Les légumes seront remis aux organismes de la région via Moisson Beauce, dont aux comptoirs d’aide alimentaire de la MRC Robert-Cliche tels que le Comité d’Aide de Beauceville (CAB), l’Oasis de Saint-Jules et la Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Joseph-de-Beauce, trois partenaires initiaux du projet.

« Le projet a débuté en 2020 avec 8 500 livres de légumes récoltés et donnés grâce à l’aide de 37 bénévoles qui ont fait 505 heures. De plus, plusieurs légumes ont été cuisinés et transformés par le Club Parentaide en gâteaux, tartes et marinades et ont pris le chemin vers des familles plus démunies », a souligné Jean Champagne.

En effet, ce projet a été initié par Jean Champagne lui-même ainsi que son épouse Louise Mathieu et leur fille Marie Champagne en partenariat avec Carl Bouchard et Alexandra L’Heureux Bilodeau, propriétaires de la Ferme Bonne Création de Saint-Alfred et le Club Parentaide Beauce-Centre.

« C’est au début de la pandémie, lorsqu’on a constaté que les tablettes d’épicerie étaient vides et que l’on craignait une augmentation importante du coût du panier d’épicerie, que l’on s’est dit qu’on devait faire quelque chose pour aider les personnes moins bien nanties à manger à leur faim », de préciser Louise Mathieu.

Aujourd’hui, l’organisation compte plus de 75 bénévoles et a comme objectif de récolter près de 20 000 livres de légumes pour l’année 2021.

Il est possible de contribuer à la cause en devenant jardinier bénévole ou encore en offrant un don monétaire. Pour plus d’informations, contactez-nous au 418 221-4101.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...