Quand la coopération se met de la partie
Un événement fort attendu a eu lieu, jeudi dernier, dans la petite municipalité de Saint-Odilon. Au moins 150 personnes ont assisté à l’inauguration du stade et au dévoilement du logo de l’OTJ, coopérative de solidarité.
Comme la coopérative compte environ 260 membres, la construction d’un stade couvert répond à un besoin réel du milieu, souligne la responsable du dossier au Centre local de développement de la MRC Robert-Cliche, Nancy Allaire. L’objectif du projet était de développer une offre de services de loisirs améliorée par la construction d’un stade couvert et d’améliorer les infrastructures du service de garde estival. Le stade couvert, dont l’un des murs est rétractable, permet une utilisation quatre saisons notamment pour le patinage, le hockey, le patin à roues alignées et des événements tels un festival annuel, un gala de boxe et une exposition agricole et forestière. De plus, le projet offre une salle communautaire mise à la disposition du service de garde estivale, une aire de restauration, une terrasse extérieure, des chambres sportives utilisées à l’année. La population de Saint-Odilon bénéficiera d’une variété d’activités avec l’ensemble des infrastructures nouvelles et déjà existantes : terrain de soccer, terrain de balle, aire de jeux, terrains de volley-ball, etc.
C’est Jessica Ruel, 10 ans, qui a réalisé le logo de la coopérative de solidarité. En effet, c’est la jeune fille qui a gagné le concours organisé par l’école l’Arc-en-ciel de Saint-Odilon pour la création du logo.
Pour être membre de la coopérative, il faut débourser la somme de 50 $ par année pendant cinq ans. La contribution des membres ainsi que des dons en argent ont permis d’amasser un montant de 70 000 $. Le coût total du projet est de l’ordre de 700 000 $. Plusieurs partenaires ont contribué à la concrétisation du projet, comme la Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne et la Caisse populaire Desjardins de Cranbourne qui ont donné chacune 150 000$ versés sur cinq ans. En plus du soutien technique, le Centre local de développement Robert-Cliche a accordé une subvention de 50 000 $ par le Fonds de développement des entreprises de l’économie sociale et un prêt de 75 000 $ via le Fonds local d’investissement. La MRC Robert-Cliche a aussi accordé une subvention via le Pacte rural pour un montant de près de 48 000 $. Investissement Québec a contribué par un prêt d’aide à la capitalisation de 90 000 $ et le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) par un prêt de 50 000 $ aussi pour la capitalisation. La Coopérative de développement régional Québec-Appalaches a contribué par son soutien technique pour la formation de la coopérative.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.