Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Sainte-Marie mise sur l’efficacité

durée 17h49
3 avril 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’eau a coulé sous les ponts de la rivière Chaudière depuis les inondations d’octobre 2006. Si la rivière a lentement suivi les saisons, le comité des mesures d’urgence de la Ville de Sainte-Marie, lui, a travaillé avec rapidité et ardeur à l’amélioration technique et opérationnelle de ses processus d’intervention.

La Chaudière sous haute surveillance
D’abord, les citoyens branchés sur Internet ont maintenant la possibilité de suivre l’évolution du niveau de la rivière grâce à une mise à jour en temps réel effectuée aux 15 minutes. Pour ce faire, il suffit d’aller à l’adresse du site de la Ville, soit au www.ville.sainte-marie.qc.ca, et de cliquer sur le lien « Détails ». C’est grâce à une collaboration entre les entreprises Benoît Baillargeon inc. et Imago Communication que le tout a pu être rendu possible.

Comment cela fonctionne-t-il? Le directeur du Service de l’ingénierie, l’ingénieur Bruno Gilbert, explique qu’une sonde à ultrasons a été installée au niveau du pont de Sainte-Marie. Les données sont recueillies à l’aide d’un détecteur de niveau et sont automatiquement transmises sur le site Internet de la Ville. De plus, l’outil informatique donne la possibilité aux usagers d’identifier les secteurs pouvant être touchés par une inondation si le niveau d’eau poursuit son ascension. Puis, le site mis à la disposition des citoyens permet à ces derniers de s’abonner aux alarmes. Ainsi, en cas de situations critiques, la population branchée pourra être avertie de l’évolution de la situation. Pour les gens qui ne possèdent pas Internet, le même système est disponible par messagerie texte sur cellulaire et, éventuellement, pourra l’être sur le câble grâce à une possible collaboration de Câble Axion.

Des mesures d’urgence pour la population
La Ville de Sainte-Marie s’est aussi dotée de trois nouvelles plate-formes permettant le transport sécuritaire des citoyens en cas d’évacuation. Une entente avec CHEQ FM a également été signée afin de garantir une transmission constante de l’information lors d’une situation d’urgence. En tant que centre de coordination, l’hôtel de Ville doit pouvoir accueillir des gens dans le besoin si une inondation survient. Par conséquent, une révision de l’utilisation des locaux a été effectuée pour maximiser l’espace disponible. De plus, la Ville possède maintenant le matériel de base (lits de camp, serviettes, couvertures, etc.) pour venir en aide aux sinistrés.

La Ville de Sainte-Marie innove en rendant disponible ce type de renseignements sur Internet. Il serait intéressant que les autres municipalités puissent aussi se doter d’un système semblable. Ainsi, il serait plus facile de prévoir les humeurs de la capricieuse rivière.

Rappelons que quelque 25 000 $ ont été attribués à tout ce remaniement des mesures d’urgence. « L’équipe des mesures d’urgence a tout mis en œuvre pour tirer le maximum de l’expérience qu’elle a vécue l’automne dernier de manière à travailler plus efficacement et à offrir la meilleure assistance possible lorsque son intervention est requise. », indique le maire de la municipalité, M. Harold Guay.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

app-store-badge google-play-badge