Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau de la santé

Élargissement des actes médicaux des paramédics: difficile dans la région, avise le TASBI

durée 16h15
13 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le rôle élargi des paramédics, afin de leur permettre de réaliser des soins dans les urgences et dans les différents établissements du réseau de la santé, pourrait être difficilement applicable en région en raison, notamment, du manque de main d'oeuvre, selon le regroupement syndical TASBI (Travailleurs ambulanciers de Beauce inc.).

« Nous saluons la déclaration du ministre de la Santé stipulant que les paramédics détiennent  une large expertise qui peut grandement bénéficier aux patients et aux équipes cliniques des urgences. Cependant, nous croyons qu’il faut demeurer prudent quant à la faisabilité de cette nouvelle avenue dans certaines régions. En effet, dans certains secteurs, le service ambulancier actuel n’est pas en mesure de fournir le service à la population en tout temps par manque de main-d’œuvre », a déclaré le président du syndicat, Christian Duperron, par voie de communiqué de presse.

L’arrêté ministériel permettra aux paramédics d’accomplir, entre autres, des actes qu’ils font déjà sur le terrain tout en les adaptant à la réalité des établissements de santé. 

« Il est dans l’ADN de tout paramédic de vouloir élargir leur champ de pratique et de prêter  main-forte au réseau de la santé. En revanche, il ne faut pas oublier qu’il y a, en ce moment,  des enjeux primordiaux qui impliquent que le service pré-hospitalier québécois de base n’est même pas offert, notamment à cause des horaires de faction. Ces horaires, qui ont été  implantés en 1989 et qui ne répondent plus à aucun standard de qualité de prestation de soin, sont un frein majeur à l’embauche et à la rétention de personnel en plus d’occasionner des délais de réponses inacceptables aux appels d’urgence », de renchérir M. Duperron

Il rappelle que les équipes de paramédics de la région de Mégantic ont dû fermer leur service plus d’une quarantaine de fois par faute de personnel. Une situation catastrophique liée directement aux horaires de faction en vigueur dans cette région, soutient le président syndical.

Christian Duperron questionne aussi les barèmes d’utilisation des véhicules d’urgence qui ont été  instaurés par le ministère en 2017 afin de modifier les horaires de travail. Certains secteurs, comme la région de Sainte-Claire dans Bellechasse, sont classés comme étant très  dangereux selon ces mêmes barèmes, mais le MSSS tarde à faire les changements qui s’imposent. 

« Nous voulons bien laisser la chance au gouvernement de revoir le système de santé, mais dans nos régions, la couverture pré-hospitalière est considérée comme précaire, voire à risque.  Malheureusement, trop peu de personnes dénoncent cette situation désastreuse. Maintenant, le temps commence à presser, les paramédics s’épuisent et abandonnent la profession. C’est  la population qui risque d’en souffrir à court terme », de conclure le président du TASBI.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: la municipalité intéressée par le bâtiment

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines est ouverte à l'idée d'acquérir l'église du village, dans l'éventualité où la paroisse voudrait s'en départir. « L'intérêt est là, c'est certain », a déclaré la mairesse Julie Hébert, lorsque questionnée à ce sujet par EnBeauce.com, au cours d'un entretien téléphonique. Rappelons que le 18 juin, environ ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 juin Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep ...

Publié hier à 15h00

Une année marquée par une forte demande pour les services du Havre l’Éclaircie

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, vient de dresser le bilan de son année 2025-2026, marquée par un taux d’occupation particulièrement élevé et une demande soutenue pour ses services. Avec une capacité d’accueil de 12 personnes, la maison sise à Saint-Georges, a ...

app-store-badge google-play-badge