X
Rechercher
Publicité

Mini-série éducative animée

Des vidéos de sensibilisation au TDAH par et pour les enfants

durée 12h00
9 novembre 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre de sensibilisation au TDAH - Canada (CADDAC) a présenté une mini-série éducative animée en français « Moi et mon TDAH », développée pour expliquer le Trouble De l'Attention Hyperactivité (TDAH) aux enfants dans un langage qu'ils peuvent comprendre.

En effet, cette série est faites pour les enfants atteints de TDAH, par des enfants atteints de TDAH. Elle se présente sous forme de petits dessins animés d'une dizaine de minutes mettant en scène un garçon appelé Samuel dans diverses situations. Elles sont disponibles sur le site Internet du centre.

Jacob Desjardins, un enfant de neuf ans, qui a prêté sa voix à Tommy dans la première vidéo, l'ami de Samuel, a déclaré que « tous les enfants devraient regarder cette vidéo afin de comprendre le TDAH » et que « le TDAH n'est pas une mauvaise chose. Les enfants atteints de TDAH ont beaucoup de forces. »

Pour sa part, Tamyra Nurse, étudiante à l'université qui a prêté sa voix à Sally, la grande sœur atteinte de TDAH, a déclaré qu'elle aurait aimé avoir accès à ce genre de vidéos lorsqu'elle a été diagnostiquée. « C'était un sujet tellement rebattu à l'époque. Mon conseil aux enfants est de ne jamais être gênés de demander de l'aide et de ne jamais se limiter à cause d'un diagnostic : vous êtes en mesure de réussir ! », a-t-elle ajouté.

Le défi de s'adresser aux enfants
Aborder des informations médicales complexes avec des enfants dans un langage qu'ils peuvent comprendre est un défi auquel ont dû faire face les initiateurs du projet. 

« Bien que les enfants atteints de TDAH doivent comprendre et utiliser la terminologie médicale pour défendre leurs intérêts, un excès d'informations peut être effrayant et déroutant. C'est alors que nous avons eu l'idée qu'un enfant atteint de TDAH parle à son meilleur ami », a expliqué Heidi Bernhardt, fondatrice de CADDAC.

Un nouveau site en français
Le CADDAC lance également un nouveau site Internet en français sur le TDAH, car il existe très peu de ressources sur le TDAH au Canada et encore moins pour les communautés francophones du pays.

On y retrouve notamment des informations sur la défense des besoins scolaires, l'emploi, les webinaires éducatifs ou encore les cliniques du TDAH.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • GR
    Gilles Richard
    temps Il y a 6 mois
    J'étais tellement content de lire cet article. Mon fils et mon petit fils sont TDAH. Je me suis empressé d'allez voir ce vidéo. Je suis tombé par terre lorsque j'ai vu la vidéo. Les discussions sont presque incomprenable. Voulez vous bien me dire pourquoi ne pas avoir pris des enfants francophones pour faire une vidéo francophone. C'est inacceptable. Jadis ils prenaient des acteurs blanc et les maquillaient en noir pour jouer des rôles de noir. Bien là c'est exactement la même chose. Choquant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Mieux connaître la police: rencontre avec Guy Cliche

Dans le cadre de la Semaine de la police, sur le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen », EnBeauce.com a rencontré six membres des forces de l'ordre afin de démystifier le métier et découvrir qui se cache derrière ces uniformes. Aujourd'hui, découvrez le capitaine Guy Cliche, directeur du Centre de services de Saint-Georges. Après ...

durée Hier 15h00

COVID-19 : un décès en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan de la Santé publique régionale, il y a seulement un nouveau décès liée à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches. La personne décédée résidait dans la MRC de Montmagny. Depuis le début de la pandémie un total de 665 personnes sont décédées.  Voici quel était le portrait ce matin dans les quatre centres hospitaliers de la région ...

durée Hier 12h00

La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins a 30 ans

La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDC BE) soulignait hier soir ses 30 ans d’existence, dans le cadre d’une soirée sous le thème de Perles et Bulles. « Trente ans pour nous c’est l’avenir. Ça fait 30 ans qu’on existe, on est bien positionné dans la communauté, on est présent pour les organismes et la population. Alors ...