Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20 personnes vaccinées par rassemblement

Québec annonce des assouplissements pour le temps des Fêtes

durée 13h50
7 décembre 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé a annoncé que des assouplissements sont prévus pour le temps des Fêtes, mais seulement pour les personnes adéquatement vaccinées.

À partir du 23 décembre, les rassemblements privés pourront accueillir un maximum de 20 personnes si elles sont toutes vaccinées. Le directeur de la Santé publique invite la population à éviter d’inviter un non-vacciné dans de grands groupes au risque que cette personne soit infectée et ait des complications. Il a rappelé que les personnes vaccinées pouvaient transmettre le virus, mais avaient moins de chance d’avoir des complications.

Le gouvernement se doute que des rassemblements se feront dans des restaurants et il est remarqué un certain relâchement sur les mesures. M. Dubé implore les établissements de vérifier le passeport vaccinal.

Présentement, des groupes de dix personnes sont acceptés, mais le ministre de la Santé explique que les nouveaux assouplissements resteront par la suite à moins que la situation épidémiologique change.

Vaccination

Christian Dubé a débuté le point de presse en rapportant que les cas sont en augmentation, mais que le nombre d’hospitalisations restait stable et contrôlable. Il reste tout de même 640 000 Québécois éligibles à la vaccination qui n’ont pas reçu encore une seule dose. Par contre, dans le dernier mois ce sont près de 60 000 personnes qui se sont décidées à aller se faire vacciner.

Les autorités sont également très heureuses du pourcentage des 5 à 11 ans qui ont reçu une première dose. On parle de près de 200 000 enfants, en plus de 100 000 qui ont un rendez-vous prévu dans les prochains jours. Cela représente un taux de 44 %.

Troisième dose

L’injection de la troisième dose pour les 70 ans et plus va bon train, mais M.Dubé demande d’aller la chercher dès que le délai de six mois est passé pour s’assurer qu’un équilibre reste avec les vaccinateurs.

De plus, de nouveaux groupes admissibles ont été annoncés. On parle de ceux souffrant de maladies chroniques ou personnes ayant eu des problèmes de santé qui augmente les risques de complications, les personnes vivant dans des communautés isolées, les femmes enceintes et les personnes de 60 ans et plus.

Cette dernière catégorie devra attendre janvier avant de recevoir cette nouvelle dose : « Étant donné tout le travail qui nous reste à faire avec les écoles, les RPA à terminer. Ce que l’on vient d’annoncer pour le personnel de la santé. On a quand même un nombre limité de vaccinateurs. En ce moment on a un équilibre entre tous ceux qu’on a », explique le ministre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

L'actualité de juin — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de juin. Dimanche 15 juin Production maraîchère: un bon deux semaines de retard Le temps maussade de mai, et les pluies importantes — 125 millimètres en Chaudière-Appalaches, pour une moyenne annuelle de 91 mm — ont retardé le début de saison de la ...

Publié hier à 10h00

L'actualité de juin — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de juin. Dimanche 1er juin Raymond Delarosbil reprend les rênes du Cool FM de Saint-Georges Le Cool FM de Saint-Georges annonce le retour de Raymond Delarosbil au poste de directeur général de l’équipe de la Ligue nord-américaine de hockey ...

Publié le 27 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 décembre Près de 6 000 adresses privées de courant en Beauce-Etchemins Près de 6 000 adresses étaient privées de courant en Beauce-Etchemin ce matin. Permis de construction: très bonne année ...

app-store-badge google-play-badge