Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

La Société Saint-Vincent-de-Paul a 175 ans!

durée 12h00
17 décembre 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

La guignolée 2021 revêt un caractère bien spécial pour la Société Saint-Vincent-de-Paul de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches puisque l'organisme fête son 175e anniversaire d'existence.

En effet, c’est le 12 novembre 1846 que la première conférence canadienne a été fondée à Québec par le Dr Joseph-Louis Painchaud, lors d’une messe célébrée à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, rappelle Chantal Godin, directrice générale de l'organisme pour les deux territoires administratifs, au cours d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Et malgré son lien de collaboration depuis toujours avec l'Église catholique et les paroisses, la SSVP est un organisme bien laïc, autonome et indépendant qui chemine depuis tout ce temps dans l'entraide communautaire pour soulager la pauvreté des individus et des familles du territoire.

Ainsi donc, avant même les banques alimentaires et organisations qui existent de nos jours pour améliorer la situation des personnes en détresse, la SSVP a été précurseur dans le domaine.

« La Société Saint-Vincent-de-Paul a encore bien sa place et toujours son rôle à jouer dans notre collectivité actuelle. Ce qui nous distingue est le lien étroit et direct que nous avons avec les personnes aidées », fait remarquer Mme Godin

En Chaudière-Appalaches (Lévis, Beauce, Thetford Mines), on compte 12 points de services, trois magasins affiliés, 125 bénévoles, pour un total de 12 690 heures de bénévolat, 5 500 personnes aidées ainsi que 189 500$ en aide aux démunies dont 139 000 $ sont pour l’aide alimentaire.

La SSVP est présente à Saint-Georges, notamment en collaboration avec le Comptoir régional de Beauce, et avec une autre conférence qui gère un poste de dépannage alimentaire installé dans la salle communautaire sur la Rive Ouest. À Saint-Joseph-de-Beauce, elle est associée avec le Coin d'entraide.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Chantal Godin, directrice générale de la SSVP Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mise en service d'un nouveau camion de pompiers à Vallée-Jonction

Un nouveau camion a fait son entrée à la caserne du Service de sécurité incendie (SSI) de Vallée-Jonction le 24 août dernier et a été mis en service le 25 septembre. Il s’agit d’une Autopompe 2022 Freightliner M2 112 construit par Rosenbauer en Dakota du Sud, aux États-Unis.  Elle vient remplacer l’Autopompe 1994 GMC Top Kick, construite par Maxi ...

Vaccin contre la grippe saisonnière: c'est le temps de prendre rendez-vous

Dès aujourd’hui, la population de Chaudière-Appalaches peut prendre un rendez-vous afin de recevoir le vaccin contre la grippe.  Les personnes ayant droit de recevoir le vaccin gratuitement sont les personnes à risque élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé : • Les personnes ayant un problème de santé chronique, ...

Plus de 200 paramédics toujours sans contrat de travail

Plus de 200 techniciens ambulanciers paramédics, attachés à la région de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, sont toujours sans contrat de travail, deux ans et demi après l'expiration de leur convention collective. C’est le constat désarmant que dresse le président du Syndicat TASBI qui les représente, Christian Duperron, en présentant l’état de ...