Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

La Société Saint-Vincent-de-Paul a 175 ans!

durée 12h00
17 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

La guignolée 2021 revêt un caractère bien spécial pour la Société Saint-Vincent-de-Paul de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches puisque l'organisme fête son 175e anniversaire d'existence.

En effet, c’est le 12 novembre 1846 que la première conférence canadienne a été fondée à Québec par le Dr Joseph-Louis Painchaud, lors d’une messe célébrée à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, rappelle Chantal Godin, directrice générale de l'organisme pour les deux territoires administratifs, au cours d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Et malgré son lien de collaboration depuis toujours avec l'Église catholique et les paroisses, la SSVP est un organisme bien laïc, autonome et indépendant qui chemine depuis tout ce temps dans l'entraide communautaire pour soulager la pauvreté des individus et des familles du territoire.

Ainsi donc, avant même les banques alimentaires et organisations qui existent de nos jours pour améliorer la situation des personnes en détresse, la SSVP a été précurseur dans le domaine.

« La Société Saint-Vincent-de-Paul a encore bien sa place et toujours son rôle à jouer dans notre collectivité actuelle. Ce qui nous distingue est le lien étroit et direct que nous avons avec les personnes aidées », fait remarquer Mme Godin

En Chaudière-Appalaches (Lévis, Beauce, Thetford Mines), on compte 12 points de services, trois magasins affiliés, 125 bénévoles, pour un total de 12 690 heures de bénévolat, 5 500 personnes aidées ainsi que 189 500$ en aide aux démunies dont 139 000 $ sont pour l’aide alimentaire.

La SSVP est présente à Saint-Georges, notamment en collaboration avec le Comptoir régional de Beauce, et avec une autre conférence qui gère un poste de dépannage alimentaire installé dans la salle communautaire sur la Rive Ouest. À Saint-Joseph-de-Beauce, elle est associée avec le Coin d'entraide.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Chantal Godin, directrice générale de la SSVP Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 décembre Près de 6 000 adresses privées de courant en Beauce-Etchemins Près de 6 000 adresses étaient privées de courant en Beauce-Etchemin ce matin. Permis de construction: très bonne année ...

Publié le 24 décembre 2025

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié le 24 décembre 2025

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

app-store-badge google-play-badge