Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Référence aidance Québec

Un outil pour mieux référer les personnes proches aidantes d'aînés

durée 06h00
11 décembre 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Le gouvernement du Québec, l’Appui pour les proches aidants et la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer ont lancé cette semaine l'outil Référence aidance Québec pour permettre aux professionnels(les) de la santé de plus facilement identifier et référer les personnes proches aidantes d’aînés.

Il faut savoir que les meilleures pratiques recommandent une orientation rapide des aidantes et aidants et de leurs aidés(es) vers les services répondant à leurs besoins. Or, les personnes proches aidantes ne ressentent pas toujours le besoin de demander du soutien, surtout en début de parcours et courent le risque de s’épuiser. C'est dans cet objectif qu'a été créé ce nouvel outil. Il permet un accompagnement rapide des personnes proches aidantes, peu importe où elles se trouvent dans leur parcours.

« Avec Référence aidance Québec, le but est d’intervenir rapidement, au début du parcours, avant que la personne proche aidante ne soit trop fatiguée. Il s’agit de l’aider à préserver sa qualité de vie, notamment en parlant à un conseiller ou une conseillère spécialisé(e). Elle pourra ainsi être écoutée, obtenir de l’information, être référée à des organismes », a présenté Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.

Par voie de communiqué de presse, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a indiqué être ravie de ce nouvel outil. Cela offre la possibilité à la personne proche aidante de bénéficier de soutien, de formation et d’un répit de qualité pour pouvoir accompagner au mieux son proche atteint.

« De plus, un accompagnement précoce est nécessaire pour permettre aux personnes atteintes de demeurer à domicile le plus longtemps possible, de maintenir leur autonomie et d’avoir accès à des stratégies de stimulation qui favorisent le maintien de leur qualité de vie », de déclarer Sylvie Grenier, directrice générale de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

À qui l’outil est-il destiné ?
Le site Référence aidance Québec s’adresse aux professionnels(les) du réseau de la santé en contact des personnes proches aidantes d’aînés. Ces derniers fournissent, sans rémunération, de l’accompagnement ou des soins à un ou des proches en perte d'autonomie, que ce soit un membre de leur famille ou non, un père vivant avec la maladie d’Alzheimer, une voisine atteinte du cancer, une conjointe vivant avec la maladie de Parkinson...

Cet outil simple d’utilisation facilite le référencement des personnes proches aidantes et leur permet ainsi d’accéder plus rapidement au soutien dont elles pourraient avoir besoin.

Avec l’accord de la personne proche aidante, le membre du réseau de la santé (médecin, travailleur ou travailleur(se) social(e), infirmière...) remplit un court formulaire sur referenceaidancequebec.ca pour référer la personne proche aidante à des experts(es) qui seront à son écoute et pourront la guider vers des solutions adaptées.

La personne référée est contactée dans un délai de 10 jours ouvrables par des conseillères et conseillers professionnels d'infoaidant, un service de l'Appui pour les proches aidants, ou d'une Société Alzheimer.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

L'URFI de Beauceville restera finalement ouverte cet été

La fermeture pour la période estivale de l'unité de réadaptation intensive (URFI) de Beauceville n'aura finalement pas lieu, vient d'annoncer le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS). Cet heureux dénouement a été rendu possible par une mobilisation exceptionnelle du personnel de l’URFI et d’autres secteurs ...

durée Hier 9h00

Du matériel scolaire offert à 150 enfants de la Beauce

Pour la rentrée scolaire 2022-2023, le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan distribuera plus de 6 000 $ en matériel et cartes cadeaux à 150 enfants de la région. C'est la quatrième année consécutive que ce projet est mis en place. Il vise à soulager les familles pour qui la rentrée scolaire rime avec stress ...

durée Hier 5h00

Le 20e lave-O-thon des pompiers de Vallée-Jonction se tiendra samedi

C'est ce samedi 2 juillet que se tiendra, au cœur de la municipalité de Vallée- Jonction, le 20e lave-O-thon de l’Association des pompiers de l'endroit. L'activité débutera à 8 h, pour se terminer aux alentours de 16 h, dans le stationnement de l’église. Le directeur du Service de sécurité incendie, Daniel Michaud, espère que l'association ...