Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

163 000 Québécois seront atteints en 2022

Janvier est le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

durée 06h00
6 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion du Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer rappelle qu’en 2022, 163 000 Québécois seront atteints d’un trouble neurocognitif majeur.

Face au vieillissement de la population, ces chiffres vont s’aggraver dans les prochaines années. Dès l’âge de 65 ans, le risque de développer un trouble neurocognitif majeur double tous les 5 ans. D’ici 2040, le nombre de personnes atteintes aura doublé et représentera plus de 300 000 personnes.

«La maladie d’Alzheimer connaît malheureusement une croissance fulgurante. Ainsi, il est à prévoir qu’en 2030 le nombre de personnes aînées en perte d’autonomie dépassera le nombre de personnes proches aidantes. Il est de plus en plus crucial d’agir sur la prévention des troubles neurocognitifs et en faveur d’un diagnostic précoce, pour favoriser une qualité de vie aux personnes atteintes, le plus longtemps possible. Alors que les changements dans le cerveau apparaissent 15 à 20 ans avant les premiers signes précurseurs de la maladie, il devient urgent d’agir en amont pour prévenir les conséquences de la maladie» affirme Sylvie Grenier, Directrice générale de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer participe à plusieurs projets de recherche novateurs pour les personnes âgées, notamment :

  • Un cerveau en Santé, un programme éducatif en ligne, pour les personnes âgées, axé sur la prévention des facteurs de risques associés aux troubles neurocognitifs majeurs.

  • HAART pour l’évaluation des applications destinées aux personnes atteintes et leurs proches aidants.

  • Quartier innovant, un projet en mode Living lab à Montréal, dans le quartier Côte-des-Neiges pour favoriser l’inclusion et la participation sociale des aînés.

Faits saillants
En décembre dernier, le site referenceaidancequebec.ca, porté par le gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et l’Appui pour les proches aidants a été lancé pour que les professionnels de la santé et des services sociaux référent rapidement les personnes proches aidantes de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif majeur vers les services de la Société Alzheimer.

Dans le cadre du lancement du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 - Reconnaitre pour mieux soutenir, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé un investissement majeur de 1 326 300$ qui sera versé annuellement à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et à ses membres, les 20 Sociétés Alzheimer du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

app-store-badge google-play-badge