X
Rechercher
Publicité

Canada

Plus d'aide médicale à mourir depuis que la loi fédérale l'autorise

durée 11h00
10 janvier 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le nombre de Canadiens qui reçoivent l’aide médicale à mourir (AMM) augmente chaque année depuis que la loi fédérale qui l’autorise a été adoptée. 

Statistique Canada rapporte lundi que d’après les données disponibles, en 2017, 2838 décès médicalement assistés ont été déclarés par Santé Canada, comparativement à 4478 en 2018 et 5425 en 2019.  

Ce nombre est passé à 7383 en 2020, ce qui a représenté 2,4 % de tous les décès au Canada et qui a constitué une hausse de 36 % du nombre de bénéficiaires de l’AMM par rapport à 2019.  

En 2019 et en 2020, 75,5 % des demandeurs d’aide médicale à mourir l’ont finalement reçue. Ces personnes, qui étaient âgées en moyenne de 74,8 ans, ont dû présenter une demande écrite et avoir été évaluées par deux praticiens qui ont dû déterminer qu’elles répondaient aux critères d’admissibilité.  

L’un de ces critères est que le patient ressent une douleur physique ou psychologique intolérable liée à une condition médicale sous−jacente.   

Statistique Canada signale que le cancer a été invoqué comme condition médicale sous−jacente dans plus de 67,5 % de toutes les demandes écrites d’aide médicale à mourir en 2019 et en 2020, devant les maladies cardiovasculaires (12,4 %) et les maladies respiratoires chroniques (11,2 %).  

Le cancer est la principale cause de décès au Canada et est responsable de la mort de plus d’un Canadien sur quatre.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • YB
    Yvon Bureau
    temps Il y a 4 mois
    Comme la Maison Michel-Sarrazin, la Maison Aline-Chrétien et bien d'autres, qu'attend la Maison Catherine de Longré pour permettre en ses lieux le soin légal Aide médicale à mourir? Y régnant la primauté du seul intérêt de la personne en fin de vie ou rendue à la fin de sa vie?
    Compassion oblige!
    La dignité passe par le choix éclairé et libre et par son respect.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Mieux connaître la police: rencontre avec Annie Thériault

Dans le cadre de la Semaine de la police, sur le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen », EnBeauce.com a rencontré six membres des forces de l'ordre afin de démystifier le métier et découvrir qui se cache derrière ces uniformes. Aujourd'hui, découvrez Annie Thériault, policière à la Sûreté du Québec depuis 24 ans, dont 19 ans à ...

durée Hier 14h00

COVID-19 : pas de nouvelles hospitalisations en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan de la Santé publique régionale, il y a eu un seul nouveau décès liés à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches. De plus, il n'y a eu aucunes nouvelles hospitalisations dans les 24 dernières heures Le décès est survenu sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Ceci porte le nombre total de décès en Chaudière-Appalaches depuis le début ...

durée Hier 5h00

Soins de longue durée : le rapport de la VG confirme le retard du Québec 

Les constats de la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, sur les  soins et l’hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de  nombreuses années : le laxisme et l’inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que  nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées.  « Nous savions ...