Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canada

Plus d'aide médicale à mourir depuis que la loi fédérale l'autorise

durée 11h00
10 janvier 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre de Canadiens qui reçoivent l’aide médicale à mourir (AMM) augmente chaque année depuis que la loi fédérale qui l’autorise a été adoptée. 

Statistique Canada rapporte lundi que d’après les données disponibles, en 2017, 2838 décès médicalement assistés ont été déclarés par Santé Canada, comparativement à 4478 en 2018 et 5425 en 2019.  

Ce nombre est passé à 7383 en 2020, ce qui a représenté 2,4 % de tous les décès au Canada et qui a constitué une hausse de 36 % du nombre de bénéficiaires de l’AMM par rapport à 2019.  

En 2019 et en 2020, 75,5 % des demandeurs d’aide médicale à mourir l’ont finalement reçue. Ces personnes, qui étaient âgées en moyenne de 74,8 ans, ont dû présenter une demande écrite et avoir été évaluées par deux praticiens qui ont dû déterminer qu’elles répondaient aux critères d’admissibilité.  

L’un de ces critères est que le patient ressent une douleur physique ou psychologique intolérable liée à une condition médicale sous−jacente.   

Statistique Canada signale que le cancer a été invoqué comme condition médicale sous−jacente dans plus de 67,5 % de toutes les demandes écrites d’aide médicale à mourir en 2019 et en 2020, devant les maladies cardiovasculaires (12,4 %) et les maladies respiratoires chroniques (11,2 %).  

Le cancer est la principale cause de décès au Canada et est responsable de la mort de plus d’un Canadien sur quatre.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • YB
    Yvon Bureau
    temps Il y a 3 ans
    Comme la Maison Michel-Sarrazin, la Maison Aline-Chrétien et bien d'autres, qu'attend la Maison Catherine de Longré pour permettre en ses lieux le soin légal Aide médicale à mourir? Y régnant la primauté du seul intérêt de la personne en fin de vie ou rendue à la fin de sa vie?
    Compassion oblige!
    La dignité passe par le choix éclairé et libre et par son respect.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

Publié hier à 16h15

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié hier à 12h00

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

app-store-badge google-play-badge