Publicité

18 décembre 2021 - 10:00 | Mis à jour : 10 janvier 2022 - 10:03

Texte commandité

5 choses à considérer lors de la refonte de votre site web.

 

La refonte de site web est l’action qui permet d’apporter un profond changement à un site internet. Cela concerne l’aspect visuel, la structure et certaines fonctionnalités du site. La refonte du site web est nécessaire pour différentes raisons. Mais pour éviter certains problèmes, elle doit être effectuée dans les règles en ne négligeant aucune étape. 

Voici 5 choses à considérer pour vous aider à refaire votre site web tout en conservant les acquis que vous avez obtenus auparavant. Autrement dit, vous allez voir les raisons qui peuvent vous indiquer qu’une refonte de site web doit avoir lieu et les décisions qu’il faut prendre.      

  • Identifiez les problèmes et fixez les objectifs prioritaires

La refonte d’un site web ne se décide pas sur un coup de tête. Un site a besoin d’une refonte s’il a déjà des années à son compteur, s’il a moins de visibilité, s’il ne répond plus aux besoins des internautes, ou bien s’il a besoin de s’adapter aux nouvelles technologies. Ces différents points peuvent vous aider à établir une liste d’objectifs prioritaires à atteindre.

  • Faites un audit du site existant

Il ne s’agit pas ici de créer un nouveau site web, mais de faire du neuf à partir de l’ancien. Dans ce cas, il faut toujours effectuer un audit de votre site pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il s’agit de vérifier le taux de conversion, le nombre de visiteurs, le positionnement du site dans les moteurs de recherche, la visibilité du site… 

  • Choisissez le bon constructeur de sites web

Une fois les données réunies et les objectifs fixés, commencez à choisir le concepteur du site web. Vous avez le choix entre faire le travail en interne si vous avez une équipe qualifiée, faire appel à une agence web pour avoir les mains libres ou faire appel à des professionnels indépendants. Il ne faut pas oublier de choisir un service d’hébergement de site web.

  • Tenez compte des habitudes de vos visiteurs et des internautes

Pendant des années, vous avez acquis un nombre important de visiteurs qui ont déjà pris quelques habitudes sur votre plateforme. Chaque changement effectué doit être bien étudié pour éviter de bouleverser les visiteurs. Ces derniers pourraient avoir le sentiment de se retrouver devant une nouvelle plateforme, ce qui pourrait réduire l’audience.

  • Testez le nouveau site web avant sa mise en ligne

Avant de mettre en ligne le site web, des tests doivent être effectués pour déterminer les imperfections auxquelles il faut apporter des corrections. L’échec de nombreux projets s’explique le plus souvent par la négligence de l’après-refonte. Cette étape permet de faire la promotion du site web auprès des visiteurs et de les habituer à ce nouveau style.    

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.