Les cartes de points – harcèlement ou fortune
“Avez-vous votre carte AirMiles?” Combien de fois on se fait poser ce genre de question lorsqu’est venu le temps de passer à la caisse d’une variété croissante de magasins? Pour certains, c’est pratiquement du harcèlement, alors que d’autres y trouvent leur compte grâce aux formidables récompenses qu’elles offrent. Qui a raison? Un peu les deux! Je vous invite donc à découvrir les différentes facettes des programmes de fidélisation que mettent en place différents marchants, leurs bénéfices, et ce qu’ils nous incitent à faire pour obtenir ces précieux points.
À l’origine
Au départ, ces initiatives visaient à fidéliser la clientèle. Canadian Tire offre toujours son traditionnel argent à ses clients qui paient comptant, une manière de les ramener chez elle. Et vinrent ensuite les cartes de points: je me rappelle de ma mère qui avait sa carte du Club Z, et de nos voisins les Lessard qui avaient même la carte Club Z Or - on achetait tous chez Zellers, on économisait, et en plus on nous remettait des primes - WOW! Et arriva Wal-Mart, qui n’a pas de carte de points, et qui est en train d’avoir raison de Zellers, donnant toujours ses points, rebaptisés Primes HBC. On économise davantage chez Wal-Mart, et pas besoin de gosser avec des points... Y l’ont tu l’affaire les Américains! Quand certains se sont rendus compte que, malgré des tonnes de points chez Zellers, bien que par exemple le coffret DVD de Rocky coûtait 34$ chez Wal-Mart et 49$ chez Zellers, bien la question ne s’est pas posé longtemps - j’achète ça chez Wal-Mart parce que j’ai mon rabais tout de suite. Donc, ce n’est pas parce que vous obtenez des points en magasinant dans un certain magasin que vous économisez forcément: il nous faut user de sagesse dans tout cela.
Les cartes à marchand unique
Elles sont les cartes les plus déplaisantes à traîner, puisqu’elles ne sont utilisables que chez un seul commerce. On peut penser à Pharmaprix avec son programme Optimum, au Club Sears, ou encore à Petro-Canada et ses Petro-Points. Imaginez si tous les commerces faisaient comme eux, ça prendrait un boîtier pour les apporter quand on va magasiner! Cependant, et surtout en ce qui a trait aux stations services (ex.: Esso, Eko, etc.), bien on peut laisser leur carte à marchand unique dans l’auto, et l’utiliser lorsque vous faites le plein. Si dans votre localité il n’y a qu’un ou deux postes d’essence, vous pourriez être appelés à utiliser souvent la même carte. Par exemple, à Saint-Victor, il y a le poste d’essence Eko, dont la carte est aussi utilisable chez Canac-Marquis-Grenier… ça devient donc payant de l’avoir, et il n’en coûte rien pour l’obtenir!
Les cartes inter-marchants
On peut utiliser ce type de cartes à plusieurs endroits. Utiliser AirMiles chez Rona, IGA et Tradition (en fait, tous les marchés affiliés à Sobeys), Shell et bien d’autres, vous permet d’accumuler des miles, échangeables contre des primes. Aeroplan, mis en place par Air Canada, vous permet d’accumuler des points sur vos factures de Bell (ExpressVu, Mobilité), Hertz, Best Western, et la liste continue. C’est bien, c’est gratuit, et pas de prouesses autres que de présenter la carte pour obtenir ces points.
Ma solution
Pour moi, c’est bien simple - optez pour TOUTES les cartes de fidélisation qui vous sont proposées! Après tout, ce sont les entreprises qui courent après les clients, alors prenez au moins ce qu’elles vous offrent! Adoptez toutes les cartes de points oui, SAUF celles de crédit donnant des points - n’ayez en fait qu’une seule carte de crédit. Mais en toutes situations, faites le calcul - est-ce plus avantageux d’acheter ça dans un magasin X, malgré des points, alors que l’autre côté de la rue au magasin Y le même produit est vendu pour 10$ de moins? Faites la part des choses, et optez pour ce qui vous en offre le plus - des points oui, mais de bons prix d’abord!!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.