Fermeture de la Maison des jeunes de Saint-Côme-Linière
Depuis deux semaines, la Maison des Jeunes de Saint-Côme, qui occupait à temps partiel un local au deuxième étage de l’aréna, a fermé ses portes. Maurice Bossé, un administrateur de la MDJ Beauce-Sartigan, explique que l’organisme est à la recherche depuis le mois de janvier d’un local plus adapté et plus disponible pour les jeunes. L’administration de l’aréna louait sa salle à de multiples reprises et fermait ses portes presque pendant un mois dans le temps des Fêtes. M. Bossé affirme que le sentiment d’appartenance des jeunes face au local était très difficile à créer dans ce contexte.
Environ une quinzaine de jeunes se rendaient à la MDJ de Saint-Côme à chaque journée d’opération. M. Bossé ne cache pas que le nombre tendait à diminuer en raison de l’horaire parfois incertain et des moments d’ouverture. C’était notamment fermé le samedi soir, moment où les jeunes ont habituellement la permission et l’envie de sortir.
Quelques options ont été vérifiées pour relocaliser la Maison des Jeunes, mais le zonage institutionnel requis pour ce type d’établissement pose problème. Une maison a également été ciblé mais trois des quatre voisins ont reconnu l’importance d’un tel lieu dans leur municipalité, mais ont refusé que ce soit à côté de leur domicile. M. Bossé ajoute qu’il s’agit bien d’un problème de zonage et qu’il ne s’agit pas d’une question d’argent, puisque des appuis financiers avaient été trouvés, a-t-il affirmé, dont la Caisse Desjardins de la localité.
La municipalité reconnaît le besoin pour la jeunesse de son territoire d’avoir un lieu de rencontre et ils ont cherché un local pour la MDJ. L’endroit où le zonage conviendrait est le sous-sol de l’hôtel de ville, où se situe actuellement la bibliothèque municipale, selon le maire Gabriel Giguère. L’idée de faire un centre culturel avec la bibliothèque et un centre d’art dans un garage municipal permettrait au local sous l’hôtel de ville d’être mis à la disposition de la Maison des Jeunes. M. Giguère a affirmé que pour réaliser ce projet il faudrait beaucoup d’argent et qu’aucune décision en ce sens n’a été prise jusqu’à présent.
Ni la municipalité ni l’administration de la MDJ Beauce-Sartigan n’ont fermé la porte à l’éventuel retour d’un endroit dédié aux 12 à 17 ans. M. Bossé précise toutefois qu’il faudra que ce soit un local disponible et adapté aux besoins des jeunes afin qu’ils puissent y développer un sentiment d’appartenance.
Pour le moment, la Maison des Jeunes est fermée et une lettre a été envoyée aux parents de la municipalité pour les avertir. Les jeunes de Saint-Côme sont invités et sont admis à toutes les activités organisées par la MDJ de Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.