Entente sur l’épandage de lisier: Déjà cinq ans dans l'harmonie!
L’été dernier, durant la période s’échelonnant du 22 juin au 31 août, onze citoyens volontaires – des « renifleurs » – ont noté quotidiennement les odeurs ressenties. Mme Hélène Bernard, ingénieure et conseillère en agroenvironnement au MAPAQ, a fait l’analyse des résultats et son rapport démontre que « durant tout l’été 2006, seulement deux odeurs par« renifleur » ont été relevées les fins de semaine, et aucune odeur n’a été ressentie durant le Festival Gigue en Fête. Deplus, 80 % des odeurs relevées la fin de semaine ont été considérées faibles et 55 % ont été relevées le vendredi, ce quis’explique par le fait que les producteurs épandent parfois le jeudi et le lisier épandu peut encore sentir le lendemain; c’est ce qu’on appelle le phénomène de rémanence. »
La comparaison de ces résultats avec ceux des années précédentes indique une régularité qui donne toute sa crédibilitéau projet. Chaque année, les objectifs principaux ont été atteints. Comme l’été 2007 est à nos portes et que les épandagesdu printemps vont recommencer, il est bon de préciser que l’entente est toujours en vigueur, et ce, à compter du 22 juin prochain.
Le conseiller responsable de ce dossier, M. Paulin Nappert, souligne l’importance de la collaboration de chacun pour labonne marche de cette entente : « Je tiens à remercier et à féliciter les producteurs du rang Saint-Étienne Nord, lesp r opriétaires, le MAPAQ, l’UPA, les bénévoles, les « pifomètres » et tous les intervenants concernés pour leurs efforts etleur belle cohabitation. Par cette initiative, ils contribuent grandement à l’amélioration de la qualité de vie des Mariveraines et Mariverains».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.