X
Rechercher
Publicité

RGFCA

Chaudière-Appalaches: nouveau projet s’attaquant à l’âgisme envers les femmes

durée 08h00
10 mars 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) vient d'annoncer le lancement de son nouveau projet STOP à l’âgisme envers les femmes.

Le tout est financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada, plus précisément par le Fonds de réponse et de relance féministes, qui appuie des projets proposant des changements systémiques pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. 

Ce nouveau projet a pour objectif de s’attaquer aux causes structurelles de l’isolement et de la mise à l’écart des femmes aînées en Chaudière-Appalaches que la pandémie a mis en lumière.

Dans le cadre de celui-ci, le RGFCA réalisera une recherche-action en collaboration avec un collectif de chercheuses afin de proposer des leviers de transformation sociale aux élu.e.s de la région sur trois grands axes:

— Favoriser la participation des femmes aînées à la vie démocratique, sociale et politique.
— Favoriser leur accès aux ressources-clés.
— Favoriser la création d’un environnement sécuritaire pour toutes.

Pour rendre possible cette recherche-action, le RGFCA compte sur la participation des femmes aînées de la région, notamment par le biais de ses 23 groupes de femmes membres.

« Ce qui est important dans ce projet, c’est qu’il a pour but de s’attaquer aux structures âgistes de la société et non d’amener les femmes elles-mêmes à effectuer des changements dans leur mode de vie. L’idée c’est que le changement dans les structures améliore les conditions de vie des femmes aînées sans mettre la responsabilité sur leurs épaules pour effectuer ces changements », a expliqué la directrice générale de l'organisme, Karine Drolet.

Rappelons que le RGFCA est une organisation régionale qui travaille à la défense des droits et à l’amélioration des conditions de vie des femmes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID-19 : la situation reste stable en Chaudière-Appalaches

Le bilan de la Santé publique régionale publié aujourd'hui reste stable par rapport à celui d'hier en Chaudière-Appalaches. Voici quel était le portrait ce matin dans les quatre centres hospitaliers de la région administrative concernant les hospitalisations liées à la COVID-19: - Hôpital de Saint-Georges : deux dans les unités de soins (0) ...

Nouveau record pour le Souper Au Homard du Bercail

Le 14e Souper Au Homard, qui a eu lieu le 20 mai au Club de Golf de Saint-Georges, a permis d'amasser la somme record de 47 000 $ pour le bénéfice de l'organisme Au Bercail, grâce aux 324 convives qui y ont participé. Rappelons qu'en dix jours seulement, tous les billets avaient été vendus.  Pierre Lacombe, président du Bercail, a souligné le ...

Expo Saint-Prosper: des grandes retrouvailles

« On se sentait comme des grandes retrouvailles. Les gens étaient très contents de se revoir en personne. » C'est ce qu'a laissé savoir le grand responsable de l'organisation de l'Expo Saint-Prosper, Guillaume Rodrigue, à l'issu de l'événement qui s'est terminé dimanche. Cette 51e édition aura attiré entre 5 000 et 6 000 personnes, ce qui se ...