Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y aura 21 places

Un nouveau CPE à Saint-Honoré-de-Shenley d'ici 2024

durée 18h00
18 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, était de visite en Beauce aujourd’hui pour annoncer 21 nouvelles places dans un centre de la petite enfance (CPE) à Saint-Honoré-de-Shenley, dont cinq pour des poupons.

Le bâtiment municipal du 463 rue Principale accueillera le nouveau service de garde, géré par les CPE Boutons d’Or, d’ici le début de l’année 2024. Un organisme qui dispose déjà d’installations à Saint-Georges ainsi qu’à Saint-Gédéon-de-Beauce et bientôt à Notre-Dame-des-Pins où ouvrira un CPE de 59 places, dont 10 poupons. 

« Pour nous la petite enfance c’est une priorité, c’est important de développer les centres de la petite enfance et de développer une offre de service de garde subventionnée. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a lancé le Grand chantier pour les familles. C’est le plus important appel de projets depuis 1997 », a souligné le ministre Lacombe lors de sa conférence de presse.

Ces annonces font suite à l’appel d'offres présenté par le gouvernement, dans le cadre Grand chantier pour les familles, ayant un budget de 5,8 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.

Développer la communauté
« Vous savez si on arrive à un résultat comme celui-là, c’est parce qu’on croit au développement de nos municipalités », a ajouté Samuel Poulin, député de Beauce-Sud. Il a également indiqué qu’un projet de ce genre s’installe pour plusieurs années dans le but de satisfaire les besoins des jeunes familles, mais aussi d’accueillir de nouveaux résidents.

Pour les mêmes raisons, la municipalité estime que l’arrivée de ce CPE sera un moteur économique très important. « Ce besoin est nommé depuis 2014 dans les consultations publiques », a fait savoir Karine Champagne, promairesse de Saint-Honoré. Elle a noté d’ailleurs que la municipalité bénéficie déjà de services de garde, mais que l’avantage d’un CPE est notamment la flexibilité des horaires.

« Pour la municipalité, c’est important d'investir au niveau des familles et des enfants, parce qu'on sait que c'est de là que part l'évolution d'une personne. On sait que c’est de 0 à 5 ans qu’on se développe, qu'on acquiert nos bases », a-t-elle précisé.

Notons que la bibliothèque municipale se trouve présentement dans le même bâtiment que celui qui abritera le nouveau CPE. De ce fait, la bibliothèque déménagera dans le sous-sol pour que le premier étage accueille les enfants et que ces derniers puissent en profiter.

Le maire de la municipalité et préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Dany Quirion, s’est aussi impliqué dans ce projet qui lui tenait particulièrement à cœur pour le développement de la communauté. Lors de sa prise de parole à la conférence de presse, il a clarifié l’importance que cela représente pour lui que les citoyens « mettent aussi la main au portefeuille.Je ne crois pas que le gouvernement doit toujours tout payer pour que les municipalités aient des nouveaux services, comme citoyens on a aussi notre part à faire localement. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge