Présentation des projets finaux du programme international
Chaque année depuis huit ans, les élèves finissants du programme d’éducation internationale de la Polyvalente Saint-François dévoilent leur projet d’intégration. Ce sont des initiatives sur lesquelles ils travaillent depuis le début de l’année scolaire, parfois même depuis un an. Les 48 jeunes finissants devaient choisir une catégorie soit littéraire, histoire et voyage, musicale, sciences et technologies, arts ou société. Les projets parfois inusités allaient de la fabrication d’un trébuchet médiéval (un genre de catapulte) à l’organisation de tous les aspects d’un spectacle de danse ou d’un
Le directeur de la Polyvalente Saint-François, Raynald Goudreau, a souligné que les jeunes doivent réaliser un projet intégrant plusieurs des connaissances qu’ils ont acquises pendant leur parcours scolaire. « Souvent, les jeunes partent d’une passion personnelle pour trouver leur idée ou encore s’inspirent de leur orientation de carrière », a-t-il dit. Un jury composé d’anciens élèves et de gens de la communauté a analysé mercredi les initiatives étudiantes et a pu faire des commentaires constructifs aux finissants.
La jeunesse sensibilisée
Cindy Gilbert a choisi de conscientiser les enfants à la problématique de la faim en Afrique. Le livre qu’elle a écrit et illustré représente des heures de recherche pour avoir des informations véridiques et s’inspire de faits réels qui toucheront les lecteurs petits et grands.
Karl-Philip Vallée a pour sa part organisé une visite à l’Assemblée nationale afin de sensibiliser les jeunes à la politique, car il croit qu’il « n’y a pas assez de jeunes qui s’y intéressent! » Il considère que ça été une réussite puisque les places qu’ils offraient ont été rapidement comblé et la visite a permis à la vingtaine d’élèves d’apprendre plusieurs faits sur la politique provinciale.
La fabrication d’une chaise écologique et pratique sans clou et sans colle, d’un jeu d’échecs, de la création d’une bande dessinée pour aborder l’homosexualité ou encore le récit d’une expérience de voyage sont d’autres exemples des projets d’intégration des finissants. Les jeunes se sont montrés sensibles aux problématiques Nord-Sud, à l’environnement et aux arts. Ils sont curieux et passionnés et tous semblaient fiers hier de présenter le résultat de leur travail de longue haleine.
Le directeur adjoint, Robin Rodrigue, a souligné que plusieurs croyaient qu’une division se sentirait dans les murs de la Polyvalente entre les élèves du PEI et ceux du régulier, alors qu’il n’en est rien, selon lui. Un groupe du programme international de secondaire 4 est actuellement au Guatemala. Les différents projets de voyage tendent à s’ouvrir de plus en plus aux élèves du régulier, a mentionné M. Rodrigue. Il rappelle que les projets souvent plus visibles des élèves du PEI ont un impact positif sur les autres élèves.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.