Un projet original pour contrer la violence : ‘Passez au suivant’ est lancé
Le comité Pacifisme de la Polyvalente de Saint-Georges a lancé un projet rassembleur pour contrer la violence, le harcèlement et l’intimidation, inspiré de la formule « Donnez au suivant » qui a pour nom ‘Passez au suivant’. Et pas seulement auprès des élèves : les parents, la Maison des jeunes, les enseignants et tous les membres du personnel de l’école sont également impliqués.
Une équipe d’intervenants, d’enseignants et d’élèves de l’école s’est mise à la tâche afin de préparer ce vaste projet, qui se déroulera en trois étapes.
D’abord, du 16 avril au 20 avril une campagne promotion du projet a été faites et les participants ont inscrit leurs souhaits. Chaque élève intéressé à participer sera invité à réfléchir et à rédiger un souhait d’une valeur maximale de 200 $ à l’égard d’un autre élève de l’école. Un jury, composé d’élèves et de membres du personnel, analysera les souhaits qui lui seront soumis et sélectionnera alors 10 finalistes. Les critères de sélection sont : l’originalité du souhait, l’impact du souhait dans la vie de l’autre élève, la faisabilité, les motifs ainsi que la motivation du candidat à réaliser le souhait.
Par la suite entre le 1er mai au 11 mai, une grande chaîne de bonté sera organisé et les 10 finalistes devront s’engager à débuter une chaîne de bonté en faisant une bonne action pour un autre élève. Ces finalistes, de même que tout élève qui réalisera sa bonne action, recevront un bracelet. Les enseignants et le personnel de l’école auront aussi la chance de contribuer aux chaînes de bontés.
Le dévoilement des gagnants se fera le 17 mai alors que le jury choisira deux gagnants parmi les 10 finalistes. L’identité des récipiendaires sera dévoilée lors d’un mini-gala. Il y aura un tirage de prix de participation pour ceux qui auront participé à la chaîne de bonté.
Le projet ‘Passez au Suivant’ fait partie de notre programme pour contrer l’intimidation. Ce projet s’ajoute à nos mesures préventives faisant la promotion des gestes altruistes et en développant l’empathie chez nos élèves. Nous croyons que cette approche valorise les gestes positifs et pensons qu’une bonne action peut changer le monde.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.