X
Rechercher
Publicité

Hier soir à Saint-Prosper

Prix du patrimoine: un événement important pour la MRC des Etchemins

durée 14h00
15 avril 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

C'est à Saint-Prosper hier soir que se tenait l'événement de reconnaissance pour ceux et celles qui, par leurs interventions, préservent et mettent en valeur le patrimoine de la MRC des Etchemins.

Les récipiendaires locaux de l’initiative régionale de la 9e édition des Prix du patrimoine ont alors été dévoilés sous les yeux des représentants de la douzaine de projets déposés, des élus de la MRC ainsi que des invités du milieu culturel des Etchemins. Il y a quatre catégories distinctives qui ont été honorées.

Dans la catégorie « Conservation et préservation »
Lauréat : Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie

Le prix fut remis à Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie pour avoir effectué des travaux de rénovation et de restauration sur le Vieux Moulin de Metgermette-Nord, en respectant et en conservant sa valeur patrimoniale. Il s’agit du plus vieux bâtiment de la MRC des Etchemins encore debout (construit en 1873-1874).

Dans la catégorie « Préservation et mise en valeur du paysage »
Lauréat : Municipalité de Saint-Luc-de-Bellechasse

Le prix fut remporté par la Municipalité de Saint-Luc-de-Bellechasse pour la réalisation d’une aire de repos rejoignant trois objectifs :
- l’interprétation de l’énergie éolienne,
- offrir un endroit de repos avec un panorama de choix aux quadistes et motoneigistes lors de leur passage,
- profiter de la vue imprenable au parc Régional du Massif du Sud et sur le parc éolien.

Dans la catégorie « Interprétation et diffusion »
Lauréat : Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie

Le prix fut encore décerné à Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie pour avoir réaménagé le deuxième étage du Vieux Moulin de Metgermette-Nord, reproduisant le loyer de la famille du meunier Jean Giguère, occupé de 1899 à 1904. L’organisme a donc par le fait même contribué à mise en valeur de ce site historique qui diffusera cette nouvelle exposition aux citoyens et visiteurs des Etchemins.

Dans la catégorie « Porteurs de tradition »
Lauréat : Jean-Roch Morin

Le prix fut attribué à Jean-Roch Morin, qui a contribué à diffuser la tradition et partager ses connaissances acéricoles traditionnelles et modernes, lors d’une journée avec des immigrants des Etchemins. Il a également participé à des expositions dans le cadre des Journées de la Culture, toujours en lien avec le patrimoine acéricole et forestier régional.

Pour finir, notons que l’objectif premier des Prix du patrimoine est de reconnaître et de promouvoir les réalisations et les actions en conservation et mise en valeur du patrimoine de nos milieux auprès du public et des autorités municipales. Les prix sont ouverts à tous et dédiés à toute pratique patrimoniale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID-19 : un décès dans Beauce-Sartigan

Selon le bilan de la Santé publique régionale publié aujourd'hui, deux personnes sont décédés en raison de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches. Une des personnes décédées résidait dans la MRC de Beauce-Sartigan et une dans la MRC des Appalaches.  Voici quel était le portrait ce matin dans les quatre centres hospitaliers de la région ...

Le club de l’âge d’or de Notre-Dame-des-Pins cesse ses activités dans la générosité

La pandémie de COVID-19 a fait des dommages collatéraux dans la localité de Notre-Dame-des-Pins alors que le club d'âge d'or local, Joie et Sérénité, cesse ses activités le 31 mai. En effet, les deux années de confinement et de restriction n'ont pas permis de tenir d'activités et comme il n'y a pas de relève en vue, les administrateurs du groupe ...

Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...