Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 étapes pour venir vivre au Canada 

durée 14h46
1 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La sécurité, l'éducation, la santé publique et la stabilité économique sont des raisons qui font du Canada un pays où il fait bon vivre. Avez-vous entrepris toutes les démarches administratives pour vous y installer de façon permanente ? Voici donc les 4 étapes pour finaliser votre immigration. 

Trouver un logement 

Avant de venir au Canada, vous devez trouver un endroit où vivre. En fonction de vos goûts et de votre budget, de multiples options s’offrent à vous en ce qui concerne le type de logement. Pour éviter de faire le mauvais choix, prenez le temps de bien vous renseigner. 

Si vous aimez les appartements, vous pouvez choisir un condo ancien ou penser à la location d’un logement neuf en sachant que cette dernière option offre de nombreux avantages. D’abord, vous profitez d’un logement construit selon les normes, et qui est donc plus confortable et plus sécuritaire. Ensuite, ce type de logement bénéficie souvent de diverses garanties. En cas de malfaçons qui nécessitent des réparations, vous serez alors couvert. 

Trouver un emploi

Pour subvenir à vos besoins, vous avez besoin d’un emploi. Avant même de voyager, vous pouvez donc commencer vos recherches. Dans un premier temps, vous devez rédiger un CV qui sera adapté au marché canadien. Vous aurez également besoin d’une lettre de présentation adaptée à l’emploi que vous visez. 

Ensuite, pensez à vous renseigner sur l'équivalence des diplômes, une procédure administrative qui vous permet de comparer votre niveau d'études à celui de Québec. Ainsi, vous aurez plus de chances de décrocher un travail. Une fois que tous les documents sont prêts, il ne vous reste plus qu'à lancer les recherches sur des sites comme Monster, Jobrapido, Trovit, Guichet Emploi et Indeed.

Se renseigner sur les soins de santé 

Il est important de comprendre le système de santé dans la région où vous allez vous installer. Au Québec par exemple, il est nécessaire de souscrire une assurance-maladie dès votre arrivée. Si vous n'êtes pas couvert par la RAMQ, vous pouvez souscrire une assurance privée auprès des assureurs tels que Desjardins. 

En outre, si vous vous installez de façon permanente, il peut être intéressant d’avoir votre propre médecin de famille pour accéder plus facilement aux soins. Pour trouver un médecin de famille, vous pouvez vous inscrire au guichet d'accès pour un médecin de famille.  

Se renseigner sur l'éducation

Si vous avez des enfants qui doivent aller à l'école, vous devez également vous informer sur le système scolaire. Toujours au Québec, votre enfant peut être scolarisé dès l'âge de 4 ou 5 ans. S’il a moins de 5 ans, vous pouvez l’inscrire dans une garderie privée ou publique, ou encore dans un service de garderie en milieu familial. À 4 ou 5 ans, il peut accéder au niveau préscolaire (maternelle ou niveau optionnel).

Puis de 6 à 12 ans, il intègre le niveau primaire et secondaire. Le prochain niveau est celui de la formation préuniversitaire ou formation technique. Enfin, il y a le niveau universitaire (1er, 2e, 3e cycle et les études postdoctorales).

Pour ne rater aucune information importante concernant la préparation de votre voyage au Canada, n’oubliez pas de consulter régulièrement des sites officiels. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

Publié à 8h00

Un soutien financier à Nouvel Essor des Etchemins

Cette semaine, le président de la FADOQ des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, est venu remettre un chèque au montant de 1 881 $, à la présidente ainsi qu'à la directrice de l’organisme Nouvel Essor des Etchemins, Michelle Drolet et Audrey Mercier. Cette somme provient du Fonds SVP Centraide /FADOQ, qui a été créé afin de ...

Publié hier à 18h00

Des sacs-cadeaux pour chien afin de soutenir une bonne cause en santé

Cinq élèves du profil Culture et découvertes de l’École Jésus-Marie de Beauceville ont entrepris de vendre des sacs-cadeaux pour chien, dont les profits seront versés au Comité des usagers de l'hôpital de Saint-Georges et à la Fondation Santé Beauce-Etchemin. En effet, Joseph, Maxim, Édouard, Pier-Antoine et Alex-Antoine sont les initiateurs de ...

app-store-badge google-play-badge