Leucan recherche des « cocos » à raser!
La population de Chaudière-Appalaches est invitée pour la 4e année à participer au Défi têtes rasées, le 10 juin prochain, entre 10h et 16h au Carrefour Saint-Georges. L’an dernier, 139 personnes ont accepté de se raser le « coco », dont plusieurs femmes, pour amasser des fonds pour l’organisme qui favorise la recherche clinique sur le cancer et le mieux-être des enfants atteints. Plus de 140 000 $ ont été amassés en 2006, ce qui porte la région au premier rang pour la meilleure moyenne d’argent recueilli par tête. La responsable de Leucan pour la région de Québec, Nathalie Matte, a affirmé que les gens d’ici pouvaient être fiers.
Cette année, deux présidents d’honneur, Michel Jolin du Centre financier aux entreprises de Desjardins et Michel Vallée comptable chez Blanchette Vachon, veilleront à chercher des têtes à raser. Déjà, Marc Dutil de Canam et son fils Mathias ont confirmé qu’ils participeraient au défi pour soutenir la cause. L’objectif fixé pour la région est de recueillir 150 000 $.
Mme Matte a rappelé l’importance de cette campagne de financement et a aussi souligné la sensibilisation faite dans le cadre du Défi têtes rasées. Il s’agit, selon Mme Matte, de « poser un geste de solidarité envers les enfants atteints de cancer qui subissent, lors de la chimiothérapie, une altération de leur image corporelle par la perte des cheveux».
Pour la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, les statistiques de diagnostics de cancer chez les jeunes de 0 à 19 ans sont à la hausse. Entre 35 et 50 nouveaux cas, surtout entre 45 et 50, sont découverts chaque année. L’organisme vient en aide financièrement aux familles qui doivent souvent se déplacer, prendre des congés répétés pour les traitements de leur enfant. Leucan supporte aussi moralement ces familles face à la maladie.
Jacob Boudreault, 4 ans et demi, de Thetford Mines, est l’enfant porte-parole pour la région. En présence de sa mère, Isabelle Lemelin, lors de la conférence de presse tenue mardi au Carrefour Saint-Georges, le petit est en rémission d’un cancer. Mme Lemelin a expliqué que sa famille a bénéficié des services de Leucan. L’organisme les a aidé à couvrir les frais de déplacements, a offert des séances de massothérapie à l’enfant pendant ses traitements en plus d’offrir du support moral.
Mme Matte a mentionné que les gens qui ne souhaitent pas se faire raser peuvent tout de même contribuer à la campagne de financement en faisant un don sur place ou par téléphone et peuvent encourager financièrement un de leur proche dans sa démarche. Encore cette année, ce sont les employés du Salon de coiffure Carouso qui exécuteront les changements de « look » des participants.
Les gens sont invités à participer en grand nombre. Déjà des entreprises organisent des défis dans différentes municipalités de Chaudière-Appalaches. Pour s’inscrire et prendre plus d’information, rendez-vous sur le site de l’organisme au www.leucan.qc.ca ou sur celui du Défi au www.tetesrasees.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.