Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un avertissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Attention aux coups de chaleur au travail

durée 12h00
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une vague de chaleur déferle en ce moment sur le Québec et la Beauce n’y échappe pas. C’est pourquoi le Service de santé au travail de la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches tient à rappeler les mesures pour éviter les coups de chaleur au travail.

D’ici dimanche, le mercure devrait monter jusqu’à 30 degrés Celsius. Même si nous ne sommes pas encore l’été, les employeurs devraient déjà mettre en œuvre des mesures pour diminuer les risques de coups de chaleur à leurs employés. 

Ceux qui ont un travail physique sont plus à risques et ils pourraient ressentir plus de fatigue, des maux de cœur, des maux de tête, des étourdissements, des crampes musculaires ou des frissons. Il faut se rappeler qu’à cette période, le corps humain ne s’est pas encore habitué aux températures plus élevées. 

Pour éviter ces symptômes les employeurs devraient ajuster le rythme et la charge du travail en fonction de la température, en tenant compte des capacités des travailleurs, encourager les travailleurs à être attentifs aux symptômes causés par la chaleur et s’ils se manifestent, aviser un superviseur ou un secouriste immédiatement, être en mesure d’assurer les premiers secours rapidement en ayant notamment un système de communication efficace et des secouristes formés et sensibiliser les travailleurs à boire un verre d’eau fraîche aux 10 à 20 minutes, et ce, dès le début du quart de travail.

Toutefois, il ne faut pas oublier les travailleurs de bureau qui peuvent être également sujet à ces risques si les pièces sont trop chaudes ou s'ils ne s'hydratent pas assez tout au long de la journée. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge