Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un avertissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Attention aux coups de chaleur au travail

durée 12h00
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une vague de chaleur déferle en ce moment sur le Québec et la Beauce n’y échappe pas. C’est pourquoi le Service de santé au travail de la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches tient à rappeler les mesures pour éviter les coups de chaleur au travail.

D’ici dimanche, le mercure devrait monter jusqu’à 30 degrés Celsius. Même si nous ne sommes pas encore l’été, les employeurs devraient déjà mettre en œuvre des mesures pour diminuer les risques de coups de chaleur à leurs employés. 

Ceux qui ont un travail physique sont plus à risques et ils pourraient ressentir plus de fatigue, des maux de cœur, des maux de tête, des étourdissements, des crampes musculaires ou des frissons. Il faut se rappeler qu’à cette période, le corps humain ne s’est pas encore habitué aux températures plus élevées. 

Pour éviter ces symptômes les employeurs devraient ajuster le rythme et la charge du travail en fonction de la température, en tenant compte des capacités des travailleurs, encourager les travailleurs à être attentifs aux symptômes causés par la chaleur et s’ils se manifestent, aviser un superviseur ou un secouriste immédiatement, être en mesure d’assurer les premiers secours rapidement en ayant notamment un système de communication efficace et des secouristes formés et sensibiliser les travailleurs à boire un verre d’eau fraîche aux 10 à 20 minutes, et ce, dès le début du quart de travail.

Toutefois, il ne faut pas oublier les travailleurs de bureau qui peuvent être également sujet à ces risques si les pièces sont trop chaudes ou s'ils ne s'hydratent pas assez tout au long de la journée. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge