X
Rechercher
Publicité

Un avertissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Attention aux coups de chaleur au travail

durée 12h00
12 mai 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une vague de chaleur déferle en ce moment sur le Québec et la Beauce n’y échappe pas. C’est pourquoi le Service de santé au travail de la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches tient à rappeler les mesures pour éviter les coups de chaleur au travail.

D’ici dimanche, le mercure devrait monter jusqu’à 30 degrés Celsius. Même si nous ne sommes pas encore l’été, les employeurs devraient déjà mettre en œuvre des mesures pour diminuer les risques de coups de chaleur à leurs employés. 

Ceux qui ont un travail physique sont plus à risques et ils pourraient ressentir plus de fatigue, des maux de cœur, des maux de tête, des étourdissements, des crampes musculaires ou des frissons. Il faut se rappeler qu’à cette période, le corps humain ne s’est pas encore habitué aux températures plus élevées. 

Pour éviter ces symptômes les employeurs devraient ajuster le rythme et la charge du travail en fonction de la température, en tenant compte des capacités des travailleurs, encourager les travailleurs à être attentifs aux symptômes causés par la chaleur et s’ils se manifestent, aviser un superviseur ou un secouriste immédiatement, être en mesure d’assurer les premiers secours rapidement en ayant notamment un système de communication efficace et des secouristes formés et sensibiliser les travailleurs à boire un verre d’eau fraîche aux 10 à 20 minutes, et ce, dès le début du quart de travail.

Toutefois, il ne faut pas oublier les travailleurs de bureau qui peuvent être également sujet à ces risques si les pièces sont trop chaudes ou s'ils ne s'hydratent pas assez tout au long de la journée. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Mieux connaître la police: rencontre avec Guy Cliche

Dans le cadre de la Semaine de la police, sur le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen », EnBeauce.com a rencontré six membres des forces de l'ordre afin de démystifier le métier et découvrir qui se cache derrière ces uniformes. Aujourd'hui, découvrez le capitaine Guy Cliche, directeur du Centre de services de Saint-Georges. Après ...

durée Hier 15h00

COVID-19 : un décès en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan de la Santé publique régionale, il y a seulement un nouveau décès liée à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches. La personne décédée résidait dans la MRC de Montmagny. Depuis le début de la pandémie un total de 665 personnes sont décédées.  Voici quel était le portrait ce matin dans les quatre centres hospitaliers de la région ...

durée Hier 12h00

La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins a 30 ans

La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDC BE) soulignait hier soir ses 30 ans d’existence, dans le cadre d’une soirée sous le thème de Perles et Bulles. « Trente ans pour nous c’est l’avenir. Ça fait 30 ans qu’on existe, on est bien positionné dans la communauté, on est présent pour les organismes et la population. Alors ...