Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des travaux de 1,2 M$

Inauguration des nouveaux espaces au CHSLD de Saint-Prosper

durée 17h00
16 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est aujourd'hui que l'on a procédé à l’inauguration des nouveaux espaces au CHSLD de Saint-Prosper, après des travaux de rénovation majeurs, au coût de 1,2 million $, qui ont duré presqu'une année.

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a fait l'inauguration au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, en compagnie, notamment, de la présidente du conseil d'administration et du président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, respectivement Brigitte Busque et Patrick Simard.

Plusieurs travaux ont été réalisés afin de rendre les lieux plus fonctionnels et mieux adaptés, tant pour les personnes hébergées et leurs proches que pour le personnel, notamment dans les  secteurs du salon, de la salle à manger et du poste de coordination. Une salle de stimulation a également été ajoutée, tout comme un système de contrôle d’accès. Des travaux de rénovation liés à la génératrice, au réseau d’alarme incendie et du système d’éclairage ont également été réalisés.  Un système de climatisation a aussi été installé, qui a demandé à lui seul, des déboursés de 150 000 $.

Le projet d’aménagement des lieux intègre notamment plusieurs éléments du concept des Maisons des aînés et des Maisons alternatives, du gouvernement Legault, afin de rappeler davantage un domicile et de mieux répondre aux besoins des résidents et de leurs proches.

Durant la période des travaux, commencés en juin 2021, on avait procédé au relogement temporaire des 19 résidents du  CHSLD de Saint-Prosper et à la relocalisation de l’ensemble de ses activités au CHSLD de Lac-Etchemin. 

Fait notable, le CHSLD de Saint-Prosper n'a connu qu'un seul épisode d'éclosion de COVID-19, très tardivement dans la pandémie, soit en janvier et février derniers.  Quelques résidents en sont malheureusement décédés.

Maisons des aînés de Saint-Martin: dans les délais
Interrogé sur l'avancement des travaux de construction de la Maison des aînés à Saint-Martin, le député Poulin a confirmé que le délai de livraison prévu demeurait, soit la fin de l'automne 2022.

Il a aussi confirmé que les coûts du projet étaient passés de 24 M$ à 32 M$, en raison de l'explosion des prix partout dans les activités économiques en raison de l'inflation.

« Nous sommes déjà en situation de rattrapage pour les places d'hébergement des personnes aînées. Ce serait la pire erreur que de mettre en pause ce projet parce que les coûts ont augmentés », de signaler l'élu.

PHOTO — De gauche à droite : Alain Maheux, maire de Saint-Prosper, Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Brigitte Busque, présidente du conseil d'administration du CISSS de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, Chantal St-Hilaire,  directrice adjointe de l'hébergement du programme SAPA, et Bernard Tremblay, directeur des services  techniques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge