Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des travaux de 1,2 M$

Inauguration des nouveaux espaces au CHSLD de Saint-Prosper

durée 17h00
16 juin 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est aujourd'hui que l'on a procédé à l’inauguration des nouveaux espaces au CHSLD de Saint-Prosper, après des travaux de rénovation majeurs, au coût de 1,2 million $, qui ont duré presqu'une année.

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a fait l'inauguration au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, en compagnie, notamment, de la présidente du conseil d'administration et du président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, respectivement Brigitte Busque et Patrick Simard.

Plusieurs travaux ont été réalisés afin de rendre les lieux plus fonctionnels et mieux adaptés, tant pour les personnes hébergées et leurs proches que pour le personnel, notamment dans les  secteurs du salon, de la salle à manger et du poste de coordination. Une salle de stimulation a également été ajoutée, tout comme un système de contrôle d’accès. Des travaux de rénovation liés à la génératrice, au réseau d’alarme incendie et du système d’éclairage ont également été réalisés.  Un système de climatisation a aussi été installé, qui a demandé à lui seul, des déboursés de 150 000 $.

Le projet d’aménagement des lieux intègre notamment plusieurs éléments du concept des Maisons des aînés et des Maisons alternatives, du gouvernement Legault, afin de rappeler davantage un domicile et de mieux répondre aux besoins des résidents et de leurs proches.

Durant la période des travaux, commencés en juin 2021, on avait procédé au relogement temporaire des 19 résidents du  CHSLD de Saint-Prosper et à la relocalisation de l’ensemble de ses activités au CHSLD de Lac-Etchemin. 

Fait notable, le CHSLD de Saint-Prosper n'a connu qu'un seul épisode d'éclosion de COVID-19, très tardivement dans la pandémie, soit en janvier et février derniers.  Quelques résidents en sont malheureusement décédés.

Maisons des aînés de Saint-Martin: dans les délais
Interrogé sur l'avancement des travaux de construction de la Maison des aînés à Saint-Martin, le député Poulin a confirmé que le délai de livraison prévu demeurait, soit la fin de l'automne 2022.

Il a aussi confirmé que les coûts du projet étaient passés de 24 M$ à 32 M$, en raison de l'explosion des prix partout dans les activités économiques en raison de l'inflation.

« Nous sommes déjà en situation de rattrapage pour les places d'hébergement des personnes aînées. Ce serait la pire erreur que de mettre en pause ce projet parce que les coûts ont augmentés », de signaler l'élu.

PHOTO — De gauche à droite : Alain Maheux, maire de Saint-Prosper, Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Brigitte Busque, présidente du conseil d'administration du CISSS de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, Chantal St-Hilaire,  directrice adjointe de l'hébergement du programme SAPA, et Bernard Tremblay, directeur des services  techniques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID-19: la réponse du Canada parmi les meilleures au monde, selon une étude

Le Canada a mieux géré les deux premières années de la pandémie de COVID-19 et a mieux résisté aux bouleversements qui ont suivi que plusieurs autres pays dotés d'une infrastructure de soins de santé et économique comparable, selon une nouvelle étude. La recherche, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, attribue la ...

Plusieurs collectes de sang à venir en Beauce

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région au cours des prochaines semaines. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 28 juin Salle Alphonse-Desjardins du Centre Caztel de Sainte-Marie de-Beauce de 14 h à  20 h. Objectif: 100 donneurs. Mardi 5 juillet Complexe multifonctionnel ...

25 juin 2022

Saint-Robert-Bellarmin reçoit plus de 1,9 M$ pour la construction d'une caserne de pompiers

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 930 829 $ à la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin pour la construction d’une caserne de pompiers. L'annonce a été faite ce jeudi par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. « L’aide accordée à ...