Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013

Lac-Mégantic: des victimes n'ont pas encaissé l'aide à laquelle elles ont droit

durée 12h15
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certaines des victimes de la catastrophe ferroviaire de Lac−Mégantic qui sont visées par la distribution d’une somme de 39 millions $ n’ont pas encore encaissé leur chèque.

Le ministère de la Justice du Québec souhaite joindre ces personnes, affirmant que la validité du chèque expire ce mois−ci, pour la plupart.

La somme de 39 millions $ est versée par le gouvernement dans le cadre du plan d’arrangement intervenu dans le dossier judiciaire impliquant la compagnie Montreal, Maine & Atlantic (MMA) en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice signale que toutes les personnes ayant reçu un versement dans le cadre de la distribution des sommes en 2016 et qui n’ont pas reçu ou encaissé le chèque transmis en décembre 2021 ou au début de l’année en cours sont priées de contacter rapidement le mandataire responsable de la redistribution, Richter Groupe−Conseil, par courriel ou par téléphone.

Le ministère explique qu’après une période de six mois suivant l’émission du chèque, celui−ci ne pourra plus être encaissé. L’émission d’un nouveau chèque devant être encaissé au plus tard le 30 septembre prochain sera possible pour les personnes ayant contacté le mandataire responsable de la redistribution.

Un peu plus de la moitié de la somme de 39 millions $ est redistribuée directement, sans déduction d’honoraires d’avocats, aux victimes ayant été reconnues dans le cadre des procédures judiciaires impliquant la MMA. 

Par ailleurs, une somme de 19 millions $ sera consacrée à la communauté de Lac−Mégantic. Les détails entourant ces investissements feront l’objet d’une annonce ultérieure.

L’accident ferroviaire du 6 juillet 2013 a fait 47 morts et a détruit la majeure partie du centre−ville de Lac−Mégantic.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Le transport adapté est toujours essentiel en Nouvelle-Beauce

Durant l'année 2025, le service de transport adapté de la MRC de la Nouvelle-Beauce a réalisé 21 670 déplacements (aller simple), comparativement à 24 177 l’année précédente. Ce service est destiné aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.  Cette baisse s’explique notamment par l’incendie survenu dans une ressource ...

Publié le 25 janvier 2026

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

Publié le 24 janvier 2026

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

app-store-badge google-play-badge