Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite du chantier

Maison des aînés à Saint-Martin: livraison prévue en fin d'année

durée 10h15
15 juillet 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Entreprise à la fin de l'été 2021, la construction de la toute première Maison des aînés en Beauce va bon train sur le site de Saint-Martin.

C'est ce que les représentants de la presse régionale ont pu constater lors d'une visite du chantier hier après-midi, organisée à leur intention par le CISSS de Chaudière-Appalaches et le bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Le chargé de projet à la Société québécoise des infrastructures, Pierre-Luc Fournier, estime que le bâtiment pourra être livré cet automne, malgré les défis rencontrés en approvisionnement.

Le projet coûtera au total 43 M$, dont 32 millions pour l'érection de l'édifice menée par Les Constructions Binet, un entrepreneur général de Saint-Benoît-Labre.

La Maison des aînés est divisée en quatre sections de 12 chambres, appelées maisonnées. Chacune des chambres aura sa propre salle de bain, comprennent un rail menant à cette pièce pour faciliter le déplacement des résidents en perte d’autonomie, une fenêtre donnant sur l'extérieur ainsi qu'un lit d’appoint pour accueillir une personne qui voudrait dormir avec le ou la résidente.

« L'idée est que l'on veut que ça soit comme si on était à la maison plutôt que dans un milieu hospitalier », a expliqué la directrice de l’hébergement pour le Programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées de Chaudière-Appalaches, Stéphanie Simoneau.

« On est dans ce qu’on peut offrir de mieux à nos aînés au Québec », a déclaré de son côté le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, durant la visite. Ce concept de maisonnée et l'approche seront également mis de l’avant dans les rénovations de CHSLD, comme cela vient de se faire à l'établissement de Saint-Prosper,  a signalé l'élu.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une activité de bienveillance demain à Saint-Séverin

Une activité de sensibilisation et de bienveillance se tiendra demain, 19 août, à compter de 13 h, au Resto du Cheval à Méo de Saint-Séverin. L'invitation est lancée aux résidents de la MRC Beauce-Centre (autrefois Robert-Cliche). Il s'agit de la deuxième d'une série de quatre activités du genre organisées par la Table de développement ...

Plus de 20 000 $ amassés pour la Fondation Audrey-Lehoux

Le 22e Omnium Lactech a permis d'amasser cette année la somme de 20 274 $ au profit de la Fondation Audrey-Lehoux. Le tournoi a eu lieu le 17 août au club de golf de Lotbinière.  Cette année, le président des Producteurs et Productrices Acéricoles du Québec, Luc Goulet,  agissait comme président d'honneur. Dans son discours qu'il a livré lors ...

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...