Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chaudière: une nouvelle vedette sur Internet !

durée 17h33
30 avril 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le 24 avril dernier, il n’y avait pas que la rivière Chaudière qui était à la hausse à Sainte-Marie! Le site Internet de la Ville de Sainte-Marie a connu un achalandage record, principalement dans la section consacrée au niveau de la rivière et aux mesures d’urgence en cas d’inondation.

Les nouveaux outils performants de surveillance de la rivière, récemment mis en ligne sur le site de la Ville, ont été la source de cette affluence. À toutes les quinze minutes environ, les internautes prenaient connaissance du niveau réel de la Chaudière, avec des graphiques et des cartes leur permettant d’évaluer les risques d’inondation pour leur secteur.

Alors que pour une journée normale de semaine, le site Internet de la Ville reçoit en moyenne de 300 à 400 visites pour un nombre d’appels de fichier (hits) de 10 000 à 15 000, le 24 avril 2007 passera à l’histoire avec plus de 2 200 visites et quelque 260 000 appels de fichiers! « Ce service a permis à certains citoyens d’éviter que l’inondation ne leur cause des pertes de biens meubles. De plus, les propriétaires de commerce n’avaient pas à demeurer sur place au cas où, pouvant suivre l’état de la situation de leur domicile », a expliqué le maire de Sainte-Marie, M. Harold Guay.

« Cette première expérience est plus que concluante, a indiqué M. Jacques Alain, coordonnateur des mesures d’urgence à la Ville. Nous avons reçu plusieurs commentaires constructifs de la part des citoyens qui nous permettront d’améliorer ce service. Nous devrons, par exemple, voir s’il n’y a pas lieu d’ajouter des alertes et des cartes supplémentaires. De plus, nous pourrons peaufiner le système pour que les lectures de niveau soient encore plus précises. »

Des alertes efficaces
Près de 175 internautes se sont abonnés au service d’alarme pour recevoir, par courriel ou par cellulaire, un avis dès que la rivière atteint certaines hauteurs critiques. « Plusieurs, a indiqué M. Alain, ont particulièrement apprécié les alarmes par téléphone cellulaire qui n’obligent pas toujours à aller voir à l’écran de l’ordinateur. Dès qu’une limite est atteinte, le cellulaire sonne, ce qui est très efficace à toute heure du jour, peu importe l’endroit où l’on se trouve ». À cet effet, la Ville incite fortement tous les propriétaires situés dans des zones à risque à se prévaloir de ce service. En cas de soudaine montée de la rivière, comme à l’automne dernier, cela pourrait vous permettre d’éviter le pire en réagissant à temps.

« La Ville de Sainte-Marie démontre une fois de plus qu’elle est à l’avant-garde en matière de nouvelles technologies au service de ses citoyens et citoyennes. D’ailleurs, d’autres municipalités et organismes ont surveillé avec intérêt cette première crue « informatisée » qui pourrait bien s’implanter ailleurs qu’à Sainte-Marie. Même la Sécurité civile du Québec suivait la situation à partir du site de la Ville de Sainte-Marie, c’est vous dire », a conclu pour sa part le maire de la Ville de Sainte-Marie, M. Harold Guay.

Pour consulter le niveau de la rivière sur le site Internet de la Ville : http://www.ville.sainte-marie.qc.ca/fra/riviere_niveau.php

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

app-store-badge google-play-badge