Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canada

COVID-19: reprise des tests aléatoires mardi dans quatre aéroports

durée 09h45
19 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Les tests aléatoires de dépistage de la COVID-19 reprennent à compter de ce mardi au Canada pour les voyageurs considérés comme entièrement vaccinés qui arrivent au pays par avion dans les quatre principaux aéroports canadiens, ceux de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary.

Le gouvernement du Canada avait interrompu les tests aléatoires pour les voyageurs aériens entièrement vaccinés le 11 juin, le temps de mettre en place un système permettant de faire ces tests à l'extérieur des aéroports. Des acteurs du secteur du tourisme et du transport aérien avaient estimé que les mesures en place étaient responsables des longs délais dans les aéroports et nuisaient à la réputation du Canada.

L'administrateur en chef adjoint de la santé publique, le Dr Howard Njoo, affirme que les tests aléatoires constituent un élément important de la stratégie du Canada pour détecter les nouveaux variants qui arrivent au pays et diriger certaines mesures de santé publique.

Tous les tests de dépistage sont donc effectués à l'extérieur des aéroports, soit en personne dans certains emplacements comme des magasins ou pharmacies, soit lors d'un rendez-vous virtuel pour un test d'autodépistage.

Pour être considérés comme entièrement vaccinés, les voyageurs doivent avoir reçu une série primaire d'un vaccin anticovidique accepté pour les voyages par le gouvernement du Canada, au moins 14 jours avant l'entrée au Canada. Les voyageurs qui ne sont pas considérés comme entièrement vaccinés, à moins qu'ils n'en soient exemptés, doivent continuer à effectuer un test de dépistage au jour un et au jour huit de leur quarantaine obligatoire de 14 jours.

Les voyageurs par voie aérienne sélectionnés pour un test aléatoire obligatoire recevront un avis par courriel dans les 15 minutes suivant la présentation de leur déclaration relative aux douanes, incluant des renseignements qui les aideront à prendre des dispositions pour effectuer leur test auprès d'un fournisseur dans leur région. Si le résultat du test est positif, le voyageur devra s'isoler pendant 10 jours à partir de la date de réception du résultat, conformément aux exigences fédérales.

D’autre part, ;es voyageurs doivent continuer d'utiliser l'application ou le site web ArriveCAN pour fournir des renseignements obligatoires concernant leur voyage dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada ou avant de monter à bord d'un navire de croisière à destination du Canada.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une activité de bienveillance demain à Saint-Séverin

Une activité de sensibilisation et de bienveillance se tiendra demain, 19 août, à compter de 13 h, au Resto du Cheval à Méo de Saint-Séverin. L'invitation est lancée aux résidents de la MRC Beauce-Centre (autrefois Robert-Cliche). Il s'agit de la deuxième d'une série de quatre activités du genre organisées par la Table de développement ...

Plus de 20 000 $ amassés pour la Fondation Audrey-Lehoux

Le 22e Omnium Lactech a permis d'amasser cette année la somme de 20 274 $ au profit de la Fondation Audrey-Lehoux. Le tournoi a eu lieu le 17 août au club de golf de Lotbinière.  Cette année, le président des Producteurs et Productrices Acéricoles du Québec, Luc Goulet,  agissait comme président d'honneur. Dans son discours qu'il a livré lors ...

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...