Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelles sont les urgences dentaires les plus fréquentes ?

durée 14h57
1 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Une douleur dentaire est souvent le signe d’une infection ou d’une inflammation à ne pas prendre à la légère. D’autres symptômes peuvent vous alerter comme des saignements ou le gonflement des tissus. Lorsque ces gênes ou la douleur vous empêchent de dormir, de manger ou même de réfléchir, il est certainement grand temps de vous rendre dans un cabinet pour une urgence !

Comment reconnaître une urgence dentaire ?

Différents symptômes et ressentis peuvent vous amener à contacter votre spécialiste pour une urgence dentaire. La douleur est commune à la plupart des infections qu’il est nécessaire de prendre en charge rapidement, tout simplement parce qu’elle devient difficile à supporter.

Que vos doutes se confirment ou non, ne prenez aucun risque et contactez votre dentiste. Prenez soin de détailler vos symptômes pour obtenir une consultation d’urgence. Selon votre situation, l’infection dont vous souffrez pourrait se propager et impacter votre santé générale. Une visite en urgence permettra à votre dentiste de contrôler et de contenir la situation en attendant d’envisager un traitement dans la durée pour rétablir votre santé bucco-dentaire.

Les urgences les plus fréquentes sont plus faciles à identifier, il y a plus de chances que vous en reconnaissiez les symptômes !

Une dent fissurée ou fracturée

Qu’elle soit causée par une chute, un accident ou par le fait de croquer dans un aliment trop craquant, il peut arriver qu’une de vos dents se fracture ou qu’elle soit même arrachée par le choc. Si vos dents sont fragilisées par des caries ou du bruxisme, elles seront d’autant moins épargnées par l’impact. Plus vous êtes rapides à vous rendre chez votre dentiste, meilleures sont vos chances qu’il puisse réimplanter votre dent ou la réparer facilement !

Les dents de sagesse

L’éruption des dents de sagesse est parfois particulièrement douloureuse. Si vous repoussez leur extraction, il est possible que se développent une infection ou une inflammation gingivale. Leur accès est en effet assez difficile, il n’est pas toujours aisé d’atteindre les dents du fond avec votre brosse à dents.

Une rage de dent

Causée par l’inflammation de la pulpe dentaire (potentiellement due à une carie mal soignée), la rage de dent s’accompagne de douleurs vives qui surviennent brusquement. La douleur est constante et très difficile à faire passer avec une automédication.

Un abcès dentaire ou gingival

Le stade avancé d’une carie peut aussi mener à la formation d’un abcès qu’il est impératif de traiter en urgence. La gencive peut également être touchée à cause d'un excès de tartre ou une particule logée entre la dent et la gencive.

Un appareil orthodontique

Votre appareil orthodontique peut vous blesser s’il s'abîme ou se déplace. Le spécialiste qui vous suit pourra rapidement le repositionner et soigner la partie de votre bouche qui a pu être égratignée par le dispositif.

En attendant votre consultation, évitez les aliments très froids ou chauds, sucrés ou trop durs. S’il s’agit d’une inflammation, vous pouvez appliquer une compresse froide pour réduire le gonflement et la douleur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

Publié le 11 décembre 2025

La campagne des biscuits sourire a rapporté 39 476$ à Saint-Georges

La campagne des biscuits sourire des Fêtes a permis d'amasser un montant de 39 476$ dans les Tim Hortons de Saint-Georges. Du 17 au 23 novembre, toute une communauté s’est mobilisée pour soutenir deux causes qui touchent le cœur des familles d’ici. En effet, cette somme a été partagée également entre Ouvre ton cœur à l’espoir, qui accompagne des ...

Publié le 10 décembre 2025

Trois organismes se partagent 25 750 $ en dons

Trois organismes communautaires de la région se partagent une somme totale de 27 750 $, qui représentent les bénéfices récoltés lors du 14e Salon des vins et spiritueux de la SAQ, qui s'est tenu à Saint-Georges le 1er novembre dernier. Les bénéficiaires sont l'Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, Groupe ...

app-store-badge google-play-badge