Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com (1/2)

Renée Summerwolf: le besoin de retrouver ses racines autochtones

durée 18h00
30 août 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Sentant quelque chose au fond d'elle, Renée Summerwolf a travaillé fort pour remonter son arbre généalogique et retrouver ses racines autochtones.

« Ce qui m'a poussé à faire ses recherches c'est le besoin de savoir, un besoin identitaire de savoir pourquoi j'ai tant d'attirance pour les choses amérindiennes, pourquoi ça me fait vibrer », a-t-elle confié dans cette entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Native de Lac-Mégantic, elle a longtemps pensé que sa famille venait de l'Estrie. Mais au fil de ses recherches, elle s'est rendu compte que ses origines étaient en Beauce. C'est ce qui a allumé un questionnement.

Après avoir passé du temps sur des sites de généalogies ainsi qu'un été au complet à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Renée a trouvé des pistes et a retrouvé trois de ces ancêtres amérindiennes.

« Faut être patient, mais il faut surtout y croire », a précisé Renée. 

Aujourd'hui, en tant que métisse, elle s'applique à partager la culture de ses racines et à faire reconnaître l'importance des métisses dans l'histoire.

Découvrez son histoire dans cette entrevue vidéo. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un premier lave-o-thon sous le signe de l'amusement à Saint-Zacharie

Le service de sécurité incendie de Saint-Zacharie et les cadets de Saint-Zacharie ont organisé conjointement un lave-o-thon ce samedi 24 septembre. Au total, ils ont lavé 63 voitures et récolté environ 1 000 $ au profit des cadets. C’était une journée de sourire et d'amusements, d’après Frédéric Guay, responsable communication corps de cadets de ...

durée Hier 13h00

L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...

durée Hier 6h00

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...