Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com (1/2)

Renée Summerwolf: le besoin de retrouver ses racines autochtones

durée 18h00
30 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Sentant quelque chose au fond d'elle, Renée Summerwolf a travaillé fort pour remonter son arbre généalogique et retrouver ses racines autochtones.

« Ce qui m'a poussé à faire ses recherches c'est le besoin de savoir, un besoin identitaire de savoir pourquoi j'ai tant d'attirance pour les choses amérindiennes, pourquoi ça me fait vibrer », a-t-elle confié dans cette entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Native de Lac-Mégantic, elle a longtemps pensé que sa famille venait de l'Estrie. Mais au fil de ses recherches, elle s'est rendu compte que ses origines étaient en Beauce. C'est ce qui a allumé un questionnement.

Après avoir passé du temps sur des sites de généalogies ainsi qu'un été au complet à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Renée a trouvé des pistes et a retrouvé trois de ces ancêtres amérindiennes.

« Faut être patient, mais il faut surtout y croire », a précisé Renée. 

Aujourd'hui, en tant que métisse, elle s'applique à partager la culture de ses racines et à faire reconnaître l'importance des métisses dans l'histoire.

Découvrez son histoire dans cette entrevue vidéo. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié hier à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

app-store-badge google-play-badge