Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com (1/2)

Renée Summerwolf: le besoin de retrouver ses racines autochtones

durée 18h00
30 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Sentant quelque chose au fond d'elle, Renée Summerwolf a travaillé fort pour remonter son arbre généalogique et retrouver ses racines autochtones.

« Ce qui m'a poussé à faire ses recherches c'est le besoin de savoir, un besoin identitaire de savoir pourquoi j'ai tant d'attirance pour les choses amérindiennes, pourquoi ça me fait vibrer », a-t-elle confié dans cette entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Native de Lac-Mégantic, elle a longtemps pensé que sa famille venait de l'Estrie. Mais au fil de ses recherches, elle s'est rendu compte que ses origines étaient en Beauce. C'est ce qui a allumé un questionnement.

Après avoir passé du temps sur des sites de généalogies ainsi qu'un été au complet à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Renée a trouvé des pistes et a retrouvé trois de ces ancêtres amérindiennes.

« Faut être patient, mais il faut surtout y croire », a précisé Renée. 

Aujourd'hui, en tant que métisse, elle s'applique à partager la culture de ses racines et à faire reconnaître l'importance des métisses dans l'histoire.

Découvrez son histoire dans cette entrevue vidéo. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Accalmie à l'urgence de l'hôpital de Saint-Georges

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges atteignait 52% à midi aujourd'hui. Comparativement, il était à 110% pour l'Hôpital de Thetford, à 142% pour l'Hôtel-Dieu de Lévis et à 90% au centre hospitalier de Montmagny. Le nombre total de ...

Les infirmières de la FIQ rejettent l'entente de principe avec le gouvernement

Les infirmières représentées par la FIQ ont rejeté l'entente de principe conclue entre leur syndicat et le gouvernement du Québec pour le renouvellement de leurs conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) avait organisé un vote référendaire sur trois jours, qui prenait fin à 23 h 59 vendredi, après avoir tenu ...

Les libéraux présentent un plan pour «résoudre la crise du logement»

Les libéraux fédéraux ont dévoilé vendredi leur plan pour résoudre la crise du logement. Celui-ci comprend de nouveaux incitatifs fiscaux, plus d'un milliard de dollars pour les sans-abri et un effort à l'échelle nationale pour construire davantage de logements sur les terres publiques. Le document de 28 pages, rendu public quelques jours avant ...