Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com (1/2)

Renée Summerwolf: le besoin de retrouver ses racines autochtones

durée 18h00
30 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Sentant quelque chose au fond d'elle, Renée Summerwolf a travaillé fort pour remonter son arbre généalogique et retrouver ses racines autochtones.

« Ce qui m'a poussé à faire ses recherches c'est le besoin de savoir, un besoin identitaire de savoir pourquoi j'ai tant d'attirance pour les choses amérindiennes, pourquoi ça me fait vibrer », a-t-elle confié dans cette entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Native de Lac-Mégantic, elle a longtemps pensé que sa famille venait de l'Estrie. Mais au fil de ses recherches, elle s'est rendu compte que ses origines étaient en Beauce. C'est ce qui a allumé un questionnement.

Après avoir passé du temps sur des sites de généalogies ainsi qu'un été au complet à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Renée a trouvé des pistes et a retrouvé trois de ces ancêtres amérindiennes.

« Faut être patient, mais il faut surtout y croire », a précisé Renée. 

Aujourd'hui, en tant que métisse, elle s'applique à partager la culture de ses racines et à faire reconnaître l'importance des métisses dans l'histoire.

Découvrez son histoire dans cette entrevue vidéo. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Mise en place de la nouvelle Régie SSI de Haute-Beauce

Les municipalités de Courcelles-Saint-Évariste, de La Guadeloupe et de Saint-Hilaire-de-Dorset annoncent la création d’une toute nouvelle régie responsable des services de sécurité incendie et de premiers répondants sur leur territoire. La Régie SSI de Haute-Beauce, dûment autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ...

Publié hier à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge