Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com (1/2)

Renée Summerwolf: le besoin de retrouver ses racines autochtones

durée 18h00
30 août 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Sentant quelque chose au fond d'elle, Renée Summerwolf a travaillé fort pour remonter son arbre généalogique et retrouver ses racines autochtones.

« Ce qui m'a poussé à faire ses recherches c'est le besoin de savoir, un besoin identitaire de savoir pourquoi j'ai tant d'attirance pour les choses amérindiennes, pourquoi ça me fait vibrer », a-t-elle confié dans cette entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Native de Lac-Mégantic, elle a longtemps pensé que sa famille venait de l'Estrie. Mais au fil de ses recherches, elle s'est rendu compte que ses origines étaient en Beauce. C'est ce qui a allumé un questionnement.

Après avoir passé du temps sur des sites de généalogies ainsi qu'un été au complet à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Renée a trouvé des pistes et a retrouvé trois de ces ancêtres amérindiennes.

« Faut être patient, mais il faut surtout y croire », a précisé Renée. 

Aujourd'hui, en tant que métisse, elle s'applique à partager la culture de ses racines et à faire reconnaître l'importance des métisses dans l'histoire.

Découvrez son histoire dans cette entrevue vidéo. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les Forces armées en Beauce

Des représentants des Forces armées canadiennes du 5e Groupe-brigade mécanisé étaient de passage en Beauce, ce samedi, afin de discuter avec la population, de présenter les équipements et faire connaître un peu plus leurs unités.  Beauceville recevait une trentaine de soldats du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment et le 5e Régiment d’artillerie ...

durée Hier 16h15

Un nouveau logo pour mieux représenter le GRAP de Beauce-Centre

La Table de développement social-GRAP (TDS-GRAP) de la MRC Beauce-Centre a présenté sa nouvelle image de marque ce mercredi matin, à Beauceville, dans le cadre du deuxième rendez-vous annuel avec ses partenaires. Le nouveau logo représente une main pour symboliser l'entraide, l'engagement et le soutien, le tout avec différentes couleurs ...

durée Hier 15h00

Un homme de Chaudière-Appalaches gagne 7 M$

Un résident de Chaudière-Appalaches, Laurier Lapointe a reçu tout un appel le 10 janvier de la part de Loto-Québec qui l’a informé qu’il venait de remporter le gros lot du tirage de la Grande Vie.  Cette loto permet de gagner 1 000 $ par jour à vie ou de choisir le montant forfaitaire de 7 M$. Le gagnant a choisi la deuxième option et est même ...