Deux étudiantes du Cégep Beauce-Appalaches se démarquent au concours Chapeau les filles !
Deux étudiantes du Cégep Beauce-Appalaches, Véronic Tessier de Saint-Georges et Marie-Michelle Bosa de Vallée-Jonction, toutes deux étudiantes en Technologie du génie civil, se sont démarquées lors de la finale régionale du concours Chapeau les filles ! en remportant des bourses et en se qualifiant pour la finale nationale. Ce concours a pour objectif de faire connaître la diversification des choix de carrière des femmes et à encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Véronic Tessier a remporté deux bourses de 500 $ offertes par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et par Emploi-Québec. Elle a remporté ces bourses car elle a été sélectionnée pour représenter le Cégep lors de la finale régionale. Mme Bosa, quant à elle, a été recommandée par la direction régionale Chaudière-Appalaches pour participer à la finale nationale dans le volet Environnement. Si elle remporte le prix, Marie-Michelle Bosa pourra effectuer un stage rémunéré d’une durée de douze à quinze semaines d’une valeur approximative de 5000 $, dans le cadre de son programme d’études.
Mme Tessier est une amoureuse des chiffres. C’est ainsi qu’elle a pris la décision de s’inscrire au programme Technologie du génie civil. « J’ai bien choisi ma profession car des calculs et des chiffres, en voulez-vous, en v’là », mentionne Véronic Tessier. Travailler dans un domaine masculin ne l’inquiète pas. « J’ai beaucoup de caractère et je sais faire ma place où je veux . De plus, on m’a dit que les femmes dans mon métier sont privilégiées par rapport aux hommes en raison de leur minutie et leur perfectionnisme un peu plus développés», ajoute-t-elle.
Mme Bosa a choisi le programme Technologie du génie civil en raison elle aussi de sa passion pour les mathématiques, la physique et le calcul. Le fait d’être dans un programme dit masculin ne la dérange pas non plus. L’environnement est aussi une cause qui lui tient à cœur. « La visite d’un site d’enfouissement lors d’un de nos cours a été très révélateur pour moi sur l’importance du recyclage et du respect de l’environnement », mentionne Mme Bosa. « Avec les compétences que j’ai acquises durant mon cours, je ferai tout mon possible pour que soit respectée la nature et pour ne pas gaspiller les matières recyclables en les jetant », ajoute-t-elle.
« Nous sommes fiers de compter parmi notre clientèle, des étudiantes qui se distinguent par leur passion et leur engagement. Nous voulons féliciter Véronic Tessier pour les bourses remportées et Marie-Michelle Bosa pour sa mise en nomination pour la finale nationale. Chapeau les filles !», conclut André Roy, adjoint à la direction des études, affaires étudiantes et développement international du Cégep.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.