Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

APEDAH et Plus Beauce-Etchemin

Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale: une nouvelle trousse à outils

durée 09h00
14 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Septembre est le mois de la sensibilisation à l’alcoolisation fœtale, une action initiée mondialement le 9 septembre 1999.

Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), comme l’a constaté l’Association Pour la Santé Publique du Québec (ASPQ), est méconnu au Québec. Deux fois plus fréquent que le trouble du spectre de l’autisme (TSA), il est aussi souvent confondu avec ce dernier.

Par conséquent au Québec la condition des personnes exposées à l’alcool avant leur naissance est souvent non dépistée, ou elles héritent d’un diagnostic inapproprié de TSA, alors qu’en fait elles sont en réalité atteintes d’un TSAF.

Pour Théo, Stéfanie, Alice et Félix, le « F » prend toute son importance. Afin de développer leur potentiel, les interventions et les stratégies à leur endroit se doivent d’être adaptées au TSAF.

Grâce à une subvention de 27 500$ du programme de soutien aux organismes de promotion de l’OPHQ, des outils pour aider les enfants et les adultes handicapés par le TSAF au Québec sont en cours de réalisation par l’APEDAH et Plus Beauce-Etchemin dans le cadre de son projet Pour Théo, Stéfanie, Alice, Félix : la trousse à outils du TSAF !

L’APEDAH et Plus Beauce-Etchemin répond depuis plus de 20 ans à différents besoins d’enfants vivant avec divers troubles neurodéveloppementaux, notamment le TSAF : répit, accompagnement, stimulation du développement et ateliers pour les parents et les donneurs de soins. Le projet Pour Théo, Stéfanie, Alice, Félix : la trousse à outils du TSAF ! consiste en la création de six guides et leur mise en ligne dans un site internet dédié aux stratégies et interventions spécifiques au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale.

Ce site demeurera en activité et accessible même après la fin de l’entente de financement avec l’OPHQ. Ces guides, dont deux terminés, s’adressent tant aux parents qu’aux différents intervenant.e.s susceptibles de travailler avec une personne atteinte du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, de la naissance à l’âge adulte. Un groupe d’information dédié au TSAF est de plus en activité sur Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

Publié hier à 15h00

Trente logements abordables pour aînés inaugurés à Saint-Prosper

La Maison Héritage Abénaki, une nouvelle résidence comprenant 30 logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie, a été officiellement inaugurée ce mardi 16 septembre à Saint-Prosper, en présence des partenaires gouvernementaux et municipaux. Ce projet d’envergure, évalué à plus de 12,3 millions de dollars, est le ...

app-store-badge google-play-badge