La Fête des Voisins 2007 « Une occasion de mieux connaître ses voisins »
La Ville de Saint-Georges invite les georgiennes et georgiens à participer à la « Fête des voisins » qui aura lieu le samedi 2 juin prochain dans le cadre de la Semaine de la municipalité. Vous aimeriez mieux connaître vos voisins, entretenir des relations plus cordiales et chaleureuses avec ceux-ci? La Fête des voisins est là pour vous!
Qu'est-ce que la Fête des voisins ?
La Fête des voisins se distingue des fêtes habituelles organisées par les municipalités ou des organismes du milieu, puisque ce sont les citoyens eux- mêmes qui organisent à leur façon (5 à 7, buffet, barbecue, etc.) un rassemblement entre voisins. Elle a pour but de tisser des liens entre les personnes partageant un même bout de rue, de ruelle, de boulevard ou de rang. L'objectif de la Fête des voisins est simple et séduisant : rapprocher les gens vivant dans un même milieu et leur insuffler un esprit de cordialité et de solidarité. Contribuer à une révolution sympathique du voisinage, voilà le but de la Fête des voisins !
Comment participer ?
Les citoyens intéressés peuvent se procurer des cartons d'invitation directement à la réception de l’Hôtel de ville, au comptoir de prêt de la bibliothèque municipale ou sur le site Internet de la Fête des voisins. Le site contient également des conseils pratiques afin d'aider les citoyens dans l'organisation de leur fête. Consultez le site de la Fête au www.fetedesvoisins.qc.ca pour connaître tous les détails de l'événement.
Comment s’inscrire ?
Les citoyens sont invités à s’inscrire auprès de la Ville pour les deux motifs suivants : se rendre éligibles aux tirages des dix prix de participation (jardinières fleuries) qui seront attribués parmi toutes les inscriptions reçues mais aussi de permettre d’évaluer le niveau de participation dans les différents districts de la ville.
Pour être éligible aux tirages, il faut s’inscrire par téléphone au 418 226-2210 (de 8 h à midi et de 13 h à 16 h) les jours de la semaine ou encore par courriel à : [email protected] .
Origine de la Fête des voisins
La Fête des voisins a vu le jour en France en 1999 à la suite d'un triste événement. Une dame âgée résidente d'un arrondissement de Paris est décédée et la découverte de la défunte ne s'est faite que plusieurs jours plus tard, malgré la présence de nombreux voisins à proximité. Consterné par cet incident, un élu municipal de cet arrondissement a suggéré la mise sur pied de la Fête des voisins afin de favoriser le rapprochement entre voisins et d'humaniser davantage les villes.
Cet événement est désormais célébré par plus de 6 millions d'Européens dans 22 pays. En Amérique du Nord, le Québec fut le premier à emboîter le pas en 2006, sous l'impulsion du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS).
Créé en 1990, le RQVVS regroupe plus de 160 municipalités, dont Saint-Georges, arrondissements et MRC représentant plus de 70 % de la population québécoise. La mission du Réseau est de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.