Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle image, nouveaux locaux

Le CEPS Beauce-Etchemins fait peau neuve

durée 08h00
17 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Centre d'écoute, Centre du deuil et de prévention du suicide de Beauce-Etchemins (CEPS) a dévoilé hier sa nouvelle image à l'occasion de la journée portes ouvertes de ses nouveaux locaux situés au 2385 Boulevard Dionne à Saint-Georges.

La nouvelle image met l’humain au centre de l’action. Une bulle orange qui représente la vie est liée à une bulle bleue symbolisant la communication moderne. 

La devise « Promouvoir la vie » est très importante pour l’organisation. « Quand on parle de prévention du suicide c’est assez stigmatisant comme terme, donc nous on veut faire des actions qui sont en prévention, mais pour promouvoir la vie », a mentionné Félix Nunez, directeur général du CEPS Beauce-Etchemins.

De nouveaux projets sont en cours au sein de l'organisme. Notamment le développement de l'écoute active et le développement d'une conférence sur les sujets liés à la santé mentale (six conférences sont déjà préparées). Un atelier d'art thérapie avec des jeunes de 12 à 18 ans sera également mis en place, en lien avec Beauce Art. Suite à une expérience vécue par Jean-Yves Barrière, président du conseil d'administration, au Manoir du quartier, il souhaite offrir la possibilité aux aînés d'êtres bénévoles également.

Depuis 1985, cet organisme a pour objectif de:

  • accueillir, écouter et référer si nécessaire vers des ressources spécifiques,
  • soutenir les personnes suicidaires et leurs proches,
  • assurer le support aux personnes endeuillées,
  • assurer la sécurité des personnes,
  • former toute personne intéressée à l’écoute active.

Le CEPS bénéficie de soutiens financiers de la part du gouvernement, mais également de fonds provenant de la fondation Un geste pour la vie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

Publié hier à 10h00

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

Publié le 17 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 10 janvier Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. À Notre-Dame-des-Pins, un passionné ouvre sa ...

app-store-badge google-play-badge