Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle image, nouveaux locaux

Le CEPS Beauce-Etchemins fait peau neuve

durée 08h00
17 septembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Centre d'écoute, Centre du deuil et de prévention du suicide de Beauce-Etchemins (CEPS) a dévoilé hier sa nouvelle image à l'occasion de la journée portes ouvertes de ses nouveaux locaux situés au 2385 Boulevard Dionne à Saint-Georges.

La nouvelle image met l’humain au centre de l’action. Une bulle orange qui représente la vie est liée à une bulle bleue symbolisant la communication moderne. 

La devise « Promouvoir la vie » est très importante pour l’organisation. « Quand on parle de prévention du suicide c’est assez stigmatisant comme terme, donc nous on veut faire des actions qui sont en prévention, mais pour promouvoir la vie », a mentionné Félix Nunez, directeur général du CEPS Beauce-Etchemins.

De nouveaux projets sont en cours au sein de l'organisme. Notamment le développement de l'écoute active et le développement d'une conférence sur les sujets liés à la santé mentale (six conférences sont déjà préparées). Un atelier d'art thérapie avec des jeunes de 12 à 18 ans sera également mis en place, en lien avec Beauce Art. Suite à une expérience vécue par Jean-Yves Barrière, président du conseil d'administration, au Manoir du quartier, il souhaite offrir la possibilité aux aînés d'êtres bénévoles également.

Depuis 1985, cet organisme a pour objectif de:

  • accueillir, écouter et référer si nécessaire vers des ressources spécifiques,
  • soutenir les personnes suicidaires et leurs proches,
  • assurer le support aux personnes endeuillées,
  • assurer la sécurité des personnes,
  • former toute personne intéressée à l’écoute active.

Le CEPS bénéficie de soutiens financiers de la part du gouvernement, mais également de fonds provenant de la fondation Un geste pour la vie. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entraînement spécial pour les pompiers de Sainte-Marguerite

L’ensemble des pompiers de Sainte-Marguerite a participé à un entraînement spécial le dimanche 2 octobre, au site de l’immeuble Seven SKY, situé sur la route 216. C’est le seul de leur secteur faisant partie des « bâtiments grande hauteur ». C’est pour cette raison qu’il leur était nécessaire de se préparer à intervenir à cet endroit. Ainsi, ...

Long congé de l'Action de grâce: la SQ appel à la prudence

Le congé de l’Action de grâce est une occasion pour de nombreux Québécois et Québécoises de se rassembler afin de festoyer. Plusieurs prendront donc la route en prévision de ce long congé prévu lors du week-end du 7 au 10 octobre prochain. La Sûreté du Québec invite l’ensemble des usagers du réseau routier à faire preuve de vigilance, de ...

durée Hier 14h00

Un deuxième rassemblement plein air pour les adolescentes de Chaudière-Appalaches

Plus de 200 adolescentes prendront part à une journée en plein air le 11 octobre prochain dans le cadre du deuxième événement régional Fillactive en Chaudière- Appalaches au Camp Trois Saumons de Saint-Aubert. Le rassemblement, coordonné par la Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie de la Chaudière-Appalaches ...