Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre d'écoute et Centre du deuil

Rencontre avec Félix Nunez: le CEPS veut promouvoir la vie

durée 18h00
13 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

La principale mission du CEPS, le centre d'écoute, de prévention du suicide et centre du deuil de Beauce-Etchemin, est de promouvoir la vie, d'après son directeur général, Félix Nunez.

« Notre objectif c'est de promouvoir la vie, par diverses interventions. D'abord par l'écoute active », a précisé le directeur général. « De manière générale, on est pas nécessairement dans la prévention du suicide, on est davantage dans la prévention de la solitude, de la santé mentale. »

EnBeauce.com s'est justement entretenu avec lui afin de mieux comprendre les objectifs de cet organisme dont les fondations ont été établies en 1985. Au fil des années, ses missions et ses services se sont précisés. Aujourd'hui, le CEPS accueille, écoute et réfère, lorsque nécessaire, vers des ressources spécifiques, il soutient les personnes suicidaires et leurs proches, ainsi que les personnes endeuillées. L'organisme vise également à assurer la sécurité des personnes qui font appel à ses services et forme les gens à avoir une écoute active.

Félix Nunez soutient également l'importance capitale du travail des bénévoles qui offrent l'écoute active.

Le CEPS en quelques chiffres
En 2021-2022, les bénévoles du CEPS ont répondu à 4 691 appels, dont la majorité a eu lieu le soir, entre 16 h et 22 h. Novembre 2021 et juin 2022 étant les mois les plus chargés de l'année.

Dans son rapport annuel, l'organisme constate une hausse très importante de la proportion d'hommes faisant appel à ses services. L'année dernière, 50 % des appels étaient émis par des femmes et 49 % par des hommes, tandis que cette année, il y a 58 % d'hommes pour 30 % de femmes. Les pourcentages restants sont attribués aux appelants dont le sexe n'a pas été précisé.

La majorité des appels reçus proviennent de personnes âgées de 36 à 64 ans, dont une grande partie a entre 50 et 64 ans.

Les sujets abordés sont très variés, cependant le quotidien et la solitude représentent près de la moitié de ceux-ci. D'où l'activité principale du CEPS, soit d'offrir une écoute active aux personnes qui se sentent seules.

Notons que les appels pour des crises psychosociales ou des idées suicidaires ne représentent finalement que 1% des appels. 

Écoutez l'entrevue avec Felix Nunez pour tout savoir sur le CEPS et ses engagements.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

Publié à 9h00

La Cantine pour tous s’implante en Chaudière-Appalaches

Le programme La Cantine à domicile sera désormais offert en Chaudière-Appalaches, grâce à la participation du Club Parentaide Beauce-Centre. Cette initiative permettra à plus de 8 000 foyers d’avoir accès à des repas congelés abordables livrés à domicile. Déployé par La Cantine pour tous, le programme permet de commander des repas préparés par ...

Publié hier à 12h00

Une vingtaine de personnes présentes au Boisé des Anges

Une vingtaine de personnes se sont présentées au Boisé des Anges organisé ce samedi par Parents d'Anges Beauce-Etchemins. La météo de Saint-Georges a eu raison de cet événement de commémoration permettant aux familles de planter un arbre en hommage à leur enfant parti trop tôt. Plusieurs arbres sont donc encore disponibles si des familles sont ...

app-store-badge google-play-badge