Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauce-Sartigan

Une campagne pour améliorer les compétences de base en écriture et en calcul

durée 12h00
26 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan lance sa campagne « Renforce ta base », qui invite la population à solidifier ses compétences de base en matière de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique.

Il faut savoir que, au Québec, une personne sur deux, âgée entre 16 et 65 ans, éprouve de grandes difficultés avec l’une ou l’autre de ces compétences, selon le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, réalisé en 2012.

C’est pour répondre à cette réalité que le GRAP Beauce-Sartigan a choisi d’agir sur le thème de l’éducation. Ces compétences sont importantes pour les travailleurs voulant améliorer leur emploi, les parents voulant aider et accompagner leurs enfants, et quiconque souhaite mieux comprendre l’information qui nous entoure.

L’objectif est donc d’encourager la population à oser aller chercher les services dont ils ont besoin et à ne pas se laisser freiner par des raisons telles que :
- « J’suis pas pour dire que j’ai de la misère à lire pis à écrire. Qu’est-ce que les autres vont penser? »,
- « J’suis pas bon à l’école, ça sert à rien d’essayer! » ,
- « J’ai mon travail, ma famille, j’ai pas le temps. »,
- « J’en ai ben trop à apprendre, ça m’décourage! ».

La campagne vise également à faire connaître l’offre de services de l’organisme Alphare et du centre d’éducation aux adultes Monseigneur-Beaudoin-Les-Sources du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

Trois capsules vidéo ont été diffusées au 33e Gala de l’entreprise beauceronne, présenté à Saint-Georges le 21 mai dernier. À partir de maintenant, la campagne se décline également par le biais de divers médias, avec la diffusion des capsules vidéo sur le Web, une campagne de publications sur les médias sociaux et sur NousTV Saint-Georges.

La campagne a été réalisée dans le cadre du Plan de développement social 2019-2023 de la MRC de Beauce-Sartigan. Cette action découle du troisième Plan d'action gouvernemental pour l"inclusion économique et la participation sociale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge