Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauce-Sartigan

Une campagne pour améliorer les compétences de base en écriture et en calcul

durée 12h00
26 octobre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan lance sa campagne « Renforce ta base », qui invite la population à solidifier ses compétences de base en matière de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique.

Il faut savoir que, au Québec, une personne sur deux, âgée entre 16 et 65 ans, éprouve de grandes difficultés avec l’une ou l’autre de ces compétences, selon le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, réalisé en 2012.

C’est pour répondre à cette réalité que le GRAP Beauce-Sartigan a choisi d’agir sur le thème de l’éducation. Ces compétences sont importantes pour les travailleurs voulant améliorer leur emploi, les parents voulant aider et accompagner leurs enfants, et quiconque souhaite mieux comprendre l’information qui nous entoure.

L’objectif est donc d’encourager la population à oser aller chercher les services dont ils ont besoin et à ne pas se laisser freiner par des raisons telles que :
- « J’suis pas pour dire que j’ai de la misère à lire pis à écrire. Qu’est-ce que les autres vont penser? »,
- « J’suis pas bon à l’école, ça sert à rien d’essayer! » ,
- « J’ai mon travail, ma famille, j’ai pas le temps. »,
- « J’en ai ben trop à apprendre, ça m’décourage! ».

La campagne vise également à faire connaître l’offre de services de l’organisme Alphare et du centre d’éducation aux adultes Monseigneur-Beaudoin-Les-Sources du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

Trois capsules vidéo ont été diffusées au 33e Gala de l’entreprise beauceronne, présenté à Saint-Georges le 21 mai dernier. À partir de maintenant, la campagne se décline également par le biais de divers médias, avec la diffusion des capsules vidéo sur le Web, une campagne de publications sur les médias sociaux et sur NousTV Saint-Georges.

La campagne a été réalisée dans le cadre du Plan de développement social 2019-2023 de la MRC de Beauce-Sartigan. Cette action découle du troisième Plan d'action gouvernemental pour l"inclusion économique et la participation sociale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Dons de sang au Québec: fin de la discrimination envers les homosexuels

Fini la discrimination envers les hommes gais qui veulent faire un don de sang au Québec à compter de ce dimanche. En effet, ce 4 décembre marque l'élimination de la période d'exclusion générale de trois mois pour les donneurs de sang potentiels ayant eu de relations sexuelles avec d'autres hommes. Héma-Québec adopte ainsi une approche plus ...

durée Hier 18h00

Portraits de bénévoles: Roseanne Létourneau

À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui a lieu chaque année le 5 décembre, EnBeauce.com a réalisé une série de portraits de bénévoles de la région. Aujourd'hui, rencontre avec Roseanne Létourneau. Mme Létourneau a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la santé, particulièrement dans les CHSLD. Depuis onze ans elle ...

durée Hier 8h00

Des pompiers de la Beauce unis pour la cause

Plusieurs pompiers de la Beauce se sont donné le défi de participer au Movember en se laissant pousser la moustache et en récoltant le plus d'argent possible. Le Service de sécurité incendie de Beauceville a amassé 1 335 $ pour le cancer de la prostate, cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide. Cela grâce à l'implication ...