Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

12 jours d'action

Violence faite aux femmes: une activité de sensibilisation menée par la SQ et des organismes locaux

durée 12h00
30 novembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Sûreté du Québec du poste de Saint-Georges tient aujourd'hui une journée de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes, dans le cadre des 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes et aux filles. Cela, en collaboration avec le Havre l'Éclaircie de Saint-Georges et La Gîtée de Thetford Mines.

Les agents de police et le personnel de ces organismes s'étaient installés sur le bord de la route près du centre sportif Lacroix-Dutil ce matin et seront à Thetford Mines cet après-midi. Ils interpellent les passants et leur remettent des documents informatifs. L'opération est menée partout sur le territoire de la Sûreté du Québec. Au total, ce sont 89 opérations de sensibilisation auront lieu aujourd'hui.

L'objectif de cette démarche est de favoriser la demande d'aide, sensibiliser la population à l'ampleur de la problématique liée à ces violences et de faire connaître les ressources possibles. 

« Ce qu'on veut dire aux gens, c'est de ne pas hésiter à demander de l'aide. Il existe de nombreux professionnels, oui les policiers, mais aussi plusieurs organismes qui peuvent vous aider si vous êtes soit témoin, soit victime, ou si vous avez des questions sur les violences entre partenaires intimes », a insisté Hélène St-Pierre, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Pour contrer les violences entre partenaires intimes, la Sûreté du Québec a mis sur pied une équipe spécialisée. Elle est composée d'une lieutenante, d'un sergent spécialiste en enquête, de deux conseillères et d'un sergent coordonnateur par district. L'équipe coordonne l'ensemble des activités de la SQ et joue un rôle-conseil. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Maison Moisson Beauce : 250 000$ ou une nouvelle demeure

La Fondation Moisson Beauce a présenté la 14e Maison Moisson Beauce qui est une collaboration entre Desjardins, Construction Robert Bernard et Signé SP.  Comme par le passé, le ou les gagnants pourront choisir entre le montant d’argent ou de prendre la demeure, située au 1054, 147e Rue à Saint-Georges. Toutefois, en nouveauté, le montant est une ...

Québec met 100 défibrillateurs externes automatisés à disposition

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé le lancement du projet pilote lié à l'installation de 100 défibrillateurs externes automatisés (DEA) qui seront mis à la disposition de la population dans de nombreuses régions du Québec. Les DEA, des appareils électroniques qui permettent, à l'aide d'une décharge électrique, de réanimer un cœur ...

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...