Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo — Troisième de quatre

Portraits de bénévoles: Yvon Thibodeau

durée 18h00
4 décembre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui a lieu chaque année le 5 décembre, EnBeauce.com a réalisé une série de portraits de bénévoles de la région. Aujourd'hui, rencontre avec Yvon Thibodeau.

Yvon Thibodeau a exercé la profession de préposé aux bénéficiaires au Soleil de l’Enfance durant plus de 33 ans.

Natif de Saint-Georges-de-Beauce, il se passionne pour la photographie depuis son plus jeune âge. Avec le temps, il a pris plusieurs dizaines de milliers de photos représentant divers coins de la Beauce, de multiples événements et activités de la région, lesquelles qui ont été publiées via différents supports comme des journaux, des livres, des feuillets publicitaires, des réseaux sociaux, etc.

En 1989, il a été membre-fondateur et vice-président de l'organisme Artistes et Artisans de Beauce (AAB) dans lequel il s'est impliqué activement. Yvon Thibodeau a également été secrétaire-trésorier du Centre d’art de Saint-Georges.

D'ailleurs, son bénévolat dans le secteur culturel lui a valu de recevoir en 1993 le prix L'Escarbot, volet mécène, pour le temps et l’énergie consacrés à l'AAB ainsi que pour avoir offert plusieurs oeuvres photographiques, ou donné la permission de les reproduire afin d’aider les organismes à se constituer un fonds budgétaire.

Aussi, lors du Gala des bénévoles entourant les Fêtes du 50e Anniversaire de Vie urbaine de Saint-Georges en 1998, il a reçu l’Ordre du mérite de Saint-Georges «pour ses exceptionnelles contributions au développement urbain de Ville Saint-Georges.»

Yvon Thibodeau a également été photographe bénévole lors des événements organisés par la Maison Catherine-de-Longpré.

De nos jours, il continue de faire du bénévolat en politique, pour la Société historique Sartigan et auprès de la Sûreté du Québec, notamment le programme des Cadets policiers.

Enfin, depuis plus de 10 ans, il agit comme photographe bénévole et officier aux relations publiques pour la filiale La Beauce de la Légion royale du Canada, comme photographe bénévole et Officier aux relations publiques.

« J’ai réalisé que le défi permanent que me lançait cette forme d’art (photographie) me donnait l’occasion d’apprécier la grandeur et la puissance du Créateur. Il faut avoir assisté à un lever de soleil, par un matin brumeux de septembre, pour pouvoir comprendre toute la majesté qui se dégage d’une telle scène. Car la photographie nous offre la possibilité de réaliser le rêve de tout être humain depuis le tout début de son existence: arrêter le temps! »

Écoutez l'intégrale de l'entrevue avec le bénévole à la caméra d'or qui soutient sa communauté à travers l'oeil de sa lentille.

À lire également:
Portraits de bénévoles: Daniel Poissant

Portraits de bénévoles: Roseanne Létourneau

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Patricia Poulin sera parmi «Les Audacieuses»

Le Joseloise Patricia Poulin sera parmi Les Audacieuses qui ont accepté de relever le Défi Têtes rasées de Leucan qui se tiendra le 7 avril prochain. À 27 ans, cette pharmacienne co-propriétaire de la bannière Proxim de Saint-Éphrem-de-Beauce et du comptoir Uniprix à Tring-Jonction, est la plus jeune des dix femmes du Québec qui posent ce geste ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les originaux qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 24 février Guerre en Ukraine: la vie continue malgré le conflit, reconnait Sylvain Longchamps En ...

durée Hier 15h00

L'urgence de l'hôpital de Saint-Georges un peu moins achalandée

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges se situait à 81%, à 13 h aujourd'hui. Comparativement, il était à 90% pour l'Hôpital de Thetford, 91% à l'Hôtel-Dieu de Lévis et et 90 pour cent au Centre hospitalier de Montmagny.  À Saint-Georges, ...