Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo — Troisième de quatre

Portraits de bénévoles: Yvon Thibodeau

durée 18h00
4 décembre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui a lieu chaque année le 5 décembre, EnBeauce.com a réalisé une série de portraits de bénévoles de la région. Aujourd'hui, rencontre avec Yvon Thibodeau.

Yvon Thibodeau a exercé la profession de préposé aux bénéficiaires au Soleil de l’Enfance durant plus de 33 ans.

Natif de Saint-Georges-de-Beauce, il se passionne pour la photographie depuis son plus jeune âge. Avec le temps, il a pris plusieurs dizaines de milliers de photos représentant divers coins de la Beauce, de multiples événements et activités de la région, lesquelles qui ont été publiées via différents supports comme des journaux, des livres, des feuillets publicitaires, des réseaux sociaux, etc.

En 1989, il a été membre-fondateur et vice-président de l'organisme Artistes et Artisans de Beauce (AAB) dans lequel il s'est impliqué activement. Yvon Thibodeau a également été secrétaire-trésorier du Centre d’art de Saint-Georges.

D'ailleurs, son bénévolat dans le secteur culturel lui a valu de recevoir en 1993 le prix L'Escarbot, volet mécène, pour le temps et l’énergie consacrés à l'AAB ainsi que pour avoir offert plusieurs oeuvres photographiques, ou donné la permission de les reproduire afin d’aider les organismes à se constituer un fonds budgétaire.

Aussi, lors du Gala des bénévoles entourant les Fêtes du 50e Anniversaire de Vie urbaine de Saint-Georges en 1998, il a reçu l’Ordre du mérite de Saint-Georges «pour ses exceptionnelles contributions au développement urbain de Ville Saint-Georges.»

Yvon Thibodeau a également été photographe bénévole lors des événements organisés par la Maison Catherine-de-Longpré.

De nos jours, il continue de faire du bénévolat en politique, pour la Société historique Sartigan et auprès de la Sûreté du Québec, notamment le programme des Cadets policiers.

Enfin, depuis plus de 10 ans, il agit comme photographe bénévole et officier aux relations publiques pour la filiale La Beauce de la Légion royale du Canada, comme photographe bénévole et Officier aux relations publiques.

« J’ai réalisé que le défi permanent que me lançait cette forme d’art (photographie) me donnait l’occasion d’apprécier la grandeur et la puissance du Créateur. Il faut avoir assisté à un lever de soleil, par un matin brumeux de septembre, pour pouvoir comprendre toute la majesté qui se dégage d’une telle scène. Car la photographie nous offre la possibilité de réaliser le rêve de tout être humain depuis le tout début de son existence: arrêter le temps! »

Écoutez l'intégrale de l'entrevue avec le bénévole à la caméra d'or qui soutient sa communauté à travers l'oeil de sa lentille.

À lire également:
Portraits de bénévoles: Daniel Poissant

Portraits de bénévoles: Roseanne Létourneau

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Maison Moisson Beauce : 250 000$ ou une nouvelle demeure

La Fondation Moisson Beauce a présenté la 14e Maison Moisson Beauce qui est une collaboration entre Desjardins, Construction Robert Bernard et Signé SP.  Comme par le passé, le ou les gagnants pourront choisir entre le montant d’argent ou de prendre la demeure, située au 1054, 147e Rue à Saint-Georges. Toutefois, en nouveauté, le montant est une ...

Québec met 100 défibrillateurs externes automatisés à disposition

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé le lancement du projet pilote lié à l'installation de 100 défibrillateurs externes automatisés (DEA) qui seront mis à la disposition de la population dans de nombreuses régions du Québec. Les DEA, des appareils électroniques qui permettent, à l'aide d'une décharge électrique, de réanimer un cœur ...

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...