Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Panneau sexiste à Frampton

durée 11h41
10 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans la prochaine édition du Beauce Week-End de Sainte-Marie, on se questionne sur l’existence d’une série de panneaux sexistes à l’intention des hommes sur lesquels il est inscrit, Papa, fais attention à moi. Ce panneau de signalisation qui n’a jamais fait l’objet de plainte auparavant existe depuis près de 10 ans. Les statistiques de la  Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ) ne sont pas autant sexiste.

En zone urbaine soit de moins de 50km\h, la SAAQ démontre dans ces nombreux messages publicitaires que la proportion d’accidents reliés à la vitesse est semblable autant chez les hommes que les femmes.

Peu importe le sexe du conducteur, les données de la SAAQ nous indiquent que la vitesse au volant constitue, tout comme l’alcool au volant, l'une des principales causes d'accidents au Québec. Chaque année, de 2002 à 2006, les accidents liés à la vitesse au volant : causent 22 % des décès, 19 % des blessures graves et 14 % des blessures légères; entraînent 150 décès et font 7 000 blessés; coûtent 140 millions de dollars pour l’indemnisation des victimes; occasionnent des coûts sociaux de 560 millions de dollars (dommage matériels, perte de productivité, etc.).

On note également que 35 % des décès causés par un accident se produisent sur les routes où les limites de vitesse sont de 90 km/h alors que 50 % des blessures sont causées par les accidents qui se produisent en milieu urbain.

Peu respectueux des limites
Des données de la SAAQ et du ministère des Transports du Québec soulignent que plus d’une personne sur deux roule à une vitesse supérieure à la limite permise en milieu urbain; près de deux personnes sur trois dépassent les limites de vitesse sur les routes principales et huit personnes sur dix les dépassent sur les autoroutes interurbaines.

Le site Internet de la SAAQ nous rappelle également que 80 % des accidents de la route sont liés aux mauvais comportements et non à la fatalité. Rouler à 10 km/h de plus que la vitesse permise en milieu urbain multiplie par quatre le risque d'accident.

Vous pouvez vous exprimez sur le sondage situé en bas à droite de notre page d'accueil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

app-store-badge google-play-badge