Panneau sexiste à Frampton
Dans la prochaine édition du Beauce Week-End de Sainte-Marie, on se questionne sur l’existence d’une série de panneaux sexistes à l’intention des hommes sur lesquels il est inscrit, Papa, fais attention à moi. Ce panneau de signalisation qui n’a jamais fait l’objet de plainte auparavant existe depuis près de 10 ans. Les statistiques de la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ) ne sont pas autant sexiste.
En zone urbaine soit de moins de 50km\h, la SAAQ démontre dans ces nombreux messages publicitaires que la proportion d’accidents reliés à la vitesse est semblable autant chez les hommes que les femmes.
Peu importe le sexe du conducteur, les données de la SAAQ nous indiquent que la vitesse au volant constitue, tout comme l’alcool au volant, l'une des principales causes d'accidents au Québec. Chaque année, de 2002 à 2006, les accidents liés à la vitesse au volant : causent 22 % des décès, 19 % des blessures graves et 14 % des blessures légères; entraînent 150 décès et font 7 000 blessés; coûtent 140 millions de dollars pour l’indemnisation des victimes; occasionnent des coûts sociaux de 560 millions de dollars (dommage matériels, perte de productivité, etc.).
On note également que 35 % des décès causés par un accident se produisent sur les routes où les limites de vitesse sont de 90 km/h alors que 50 % des blessures sont causées par les accidents qui se produisent en milieu urbain.
Peu respectueux des limites
Des données de la SAAQ et du ministère des Transports du Québec soulignent que plus d’une personne sur deux roule à une vitesse supérieure à la limite permise en milieu urbain; près de deux personnes sur trois dépassent les limites de vitesse sur les routes principales et huit personnes sur dix les dépassent sur les autoroutes interurbaines.
Le site Internet de la SAAQ nous rappelle également que 80 % des accidents de la route sont liés aux mauvais comportements et non à la fatalité. Rouler à 10 km/h de plus que la vitesse permise en milieu urbain multiplie par quatre le risque d'accident.
Vous pouvez vous exprimez sur le sondage situé en bas à droite de notre page d'accueil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.