Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Un nouvel outil pour désengorger les urgences

durée 09h00
1 février 2023
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministre de la Santé, Christian Dubé a annoncé ce mardi le lancement d'un nouvel outil d'information pour la population, afin de fournir un portrait plus précis de la situation dans les urgences des hôpitaux du Québec.

Cet outil permettra, à terme, de montrer les données de sept indicateurs, dont cinq sont déjà disponibles au Québec.ca/SituationUrgences. Voici comment ça se présente à ce jour, en prenant l'exemple de l'hôpital de Saint-Georges ce mercredi matin, à 8 h 30:

- Taux d’occupation des civières : 119 %

- Nombre total de personnes à l’urgence : 31

- Nombre de personnes qui attendent de voir un médecin : 7

- Durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente (de la veille) : 4 h 04

- Durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière (de la veille) : 14 h 04

- Délai moyen avant de voir un médecin : à venir

- Attente estimée au 811 : à venir

Notons que les données sont mises à jour chaque heure, à l'exception des durées moyennes de séjour, qui le sont sur une base quotidienne.

L'un des objectifs de cet outil est d'informer les Québécois quant aux alternatives à l'urgence qui s'offrent à eux. Ces nouvelles données leur permettront de se faire une idée sur la situation dans les urgences de leur région et des alternatives possibles, comme la prise de rendez-vous avec un professionnel de la santé ou un appel au 811. Elles donneront une image plus précise de l'occupation réelle des différents services d'urgence puisque, actuellement, seules certaines données, comme les durées moyennes de séjour et le taux d'occupation sur civière, sont disponibles pour la population, ce qui ne prend pas en compte l'achalandage de la salle d'attente.

Précisons que cet outil d'information est en phase de rodage et que la précision des données s'améliorera au fil du temps.

Retombées positives des mesures de la cellule de crise sur nos urgences
Après la mise en place de la cellule de crise et de l'implantation de nouvelles mesures destinées à diminuer la pression sur les urgences, « la situation commence à montrer des signes d'amélioration », selon le ministre.

Plusieurs résultats concrets ont pu être constatés au cours des dernières semaines. Par exemple, on a relevé qu'entre le 4 décembre 2022 et le 23 janvier 2023, le nombre de visites ambulatoires, soit le nombre de personnes qui arrivent par leurs propres moyens à l'urgence et non en ambulance, est passé de plus de 7 500 à 5 600 quotidiennement. L'attente moyenne avant de voir un médecin est pour sa part passée de 3 h 12 à 2 h 16.

« Je suis fier du travail de tous nos intervenants et des résultats que nous observons depuis la création de la cellule de crise. Les succès rencontrés par cette équipe, en plus de la collaboration de la population, nous démontrent qu'on réalise, semaine après semaine, les objectifs de notre Plan santé. Ces succès nous encouragent dans l'exécution de notre vision. De nombreux efforts sont encore à faire pour améliorer la situation de manière durable, mais je demeure persuadé que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes déterminés à poursuivre notre collaboration avec l'ensemble du réseau pour réduire la pression sur nos services d'urgence tout en augmentant leur capacité d'accueil. Par ailleurs, notre nouvel outil d'information permettra de mieux cerner les alternatives disponibles et d'offrir à la population un portrait encore plus juste de l'état, en temps réel, de notre réseau de santé et de services sociaux », a conclu Christian Dubé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

Publié hier à 9h00

La Cantine pour tous s’implante en Chaudière-Appalaches

Le programme La Cantine à domicile sera désormais offert en Chaudière-Appalaches, grâce à la participation du Club Parentaide Beauce-Centre. Cette initiative permettra à plus de 8 000 foyers d’avoir accès à des repas congelés abordables livrés à domicile. Déployé par La Cantine pour tous, le programme permet de commander des repas préparés par ...

app-store-badge google-play-badge