Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Un nouvel outil pour désengorger les urgences

durée 09h00
1 février 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le ministre de la Santé, Christian Dubé a annoncé ce mardi le lancement d'un nouvel outil d'information pour la population, afin de fournir un portrait plus précis de la situation dans les urgences des hôpitaux du Québec.

Cet outil permettra, à terme, de montrer les données de sept indicateurs, dont cinq sont déjà disponibles au Québec.ca/SituationUrgences. Voici comment ça se présente à ce jour, en prenant l'exemple de l'hôpital de Saint-Georges ce mercredi matin, à 8 h 30:

- Taux d’occupation des civières : 119 %

- Nombre total de personnes à l’urgence : 31

- Nombre de personnes qui attendent de voir un médecin : 7

- Durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente (de la veille) : 4 h 04

- Durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière (de la veille) : 14 h 04

- Délai moyen avant de voir un médecin : à venir

- Attente estimée au 811 : à venir

Notons que les données sont mises à jour chaque heure, à l'exception des durées moyennes de séjour, qui le sont sur une base quotidienne.

L'un des objectifs de cet outil est d'informer les Québécois quant aux alternatives à l'urgence qui s'offrent à eux. Ces nouvelles données leur permettront de se faire une idée sur la situation dans les urgences de leur région et des alternatives possibles, comme la prise de rendez-vous avec un professionnel de la santé ou un appel au 811. Elles donneront une image plus précise de l'occupation réelle des différents services d'urgence puisque, actuellement, seules certaines données, comme les durées moyennes de séjour et le taux d'occupation sur civière, sont disponibles pour la population, ce qui ne prend pas en compte l'achalandage de la salle d'attente.

Précisons que cet outil d'information est en phase de rodage et que la précision des données s'améliorera au fil du temps.

Retombées positives des mesures de la cellule de crise sur nos urgences
Après la mise en place de la cellule de crise et de l'implantation de nouvelles mesures destinées à diminuer la pression sur les urgences, « la situation commence à montrer des signes d'amélioration », selon le ministre.

Plusieurs résultats concrets ont pu être constatés au cours des dernières semaines. Par exemple, on a relevé qu'entre le 4 décembre 2022 et le 23 janvier 2023, le nombre de visites ambulatoires, soit le nombre de personnes qui arrivent par leurs propres moyens à l'urgence et non en ambulance, est passé de plus de 7 500 à 5 600 quotidiennement. L'attente moyenne avant de voir un médecin est pour sa part passée de 3 h 12 à 2 h 16.

« Je suis fier du travail de tous nos intervenants et des résultats que nous observons depuis la création de la cellule de crise. Les succès rencontrés par cette équipe, en plus de la collaboration de la population, nous démontrent qu'on réalise, semaine après semaine, les objectifs de notre Plan santé. Ces succès nous encouragent dans l'exécution de notre vision. De nombreux efforts sont encore à faire pour améliorer la situation de manière durable, mais je demeure persuadé que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes déterminés à poursuivre notre collaboration avec l'ensemble du réseau pour réduire la pression sur nos services d'urgence tout en augmentant leur capacité d'accueil. Par ailleurs, notre nouvel outil d'information permettra de mieux cerner les alternatives disponibles et d'offrir à la population un portrait encore plus juste de l'état, en temps réel, de notre réseau de santé et de services sociaux », a conclu Christian Dubé.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • JL
    James Laird
    temps Il y a 1 mois
    Comment est-ce censé aider de quelque manière que ce soit? Désormais, les gens peuvent vérifier avant de se rendre à l'urgence combien de temps ils devront attendre pour voir quelqu'un. L'idée est-elle que lorsqu'une personne voit qu'elle aura 5 ou 6 heures d'attente, elle oubliera tout simplement d'y aller ? Je suppose que c'est une façon de réduire le nombre de personnes en urgence bien que cela n'aide en rien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Popote roulante : bien plus que de la livraison de repas

Dans le cadre de la Semaine des popotes roulantes, notre journaliste a discuté avec la directrice générale de Lien-Partage, Kathy Légaré, afin d’informer les gens sur ce service qui existe depuis près de 35 ans dans la région.  Mme Légaré tenait à mentionner que ses bénévoles ne font pas que remettre un repas à une personne, mais dans « plusieurs ...

durée Hier 12h00

Que s'est-il passé en Beauce cette semaine?

Cette semaine a été remplie de belles nouvelles pour la Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les originaux qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Dimanche 19 mars La musique du monde à l'honneur au Solstice Festival Toute une programmation attend les ...

24 mars 2023

La Maison des aînés de Saint-Martin voit son ouverture reportée à l'automne

La toute première Maison des aînés en Beauce voit son ouverture reportée de quelques mois en raison d'enjeux de construction. C'est ce qu'ont confirmé Mireille Gaudreau, relationniste du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), et Samuel Poulin, député de Beauce-Sud « Je me fais rassurant, c'est relié ...