Le Cégep Beauce-Appalaches dévoile les assises de son plan stratégique
Pour les cinq prochaines années, le Cégep Beauce-Appalaches compte améliorer son image, sa programmation, la réussite de ses étudiants, mais veut surtout que les employeurs donnent la chance à ses étudiants internationaux de travailler en région.
Cette semaine, le Cégep a tenu deux déjeuners pour sonder les gens d’affaires de Lac-Mégantic et Saint-Georges pour valider le 2e plan stratégique de son histoire.Trois autres rencontres auront lieu la semaine prochaine pour valider ce plan soit à Saint-Joseph, Lac-Etchemin et Sainte-Marie. L’institution compilera par la suite ses sondages réalisés auprès des gens du milieu de ses cinq MRC. Elle compte adopté ce plan stratégique le 21 juin prochain.
Celui-ci repose sur cinq principales orientations pour mieux préparer les jeunes à l’université, au marché du travail puis finalement participer au développement de la région. Le directeur général de l’institution, Charles Garneau a voulu sensibiliser les employeurs à l’ouverture sur le monde et l’internationalisation du Cégep.
Si au départ, ça l’a permis de pallier la baisse d’effectifs, l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux posent des défis importants au Cégep. L’adaptation, le soutien et la réussite de ceux-ci n’ont pas été à hauteur des attentes de la direction. «On reçoit de plus en plus d’étudiants internationaux. Particulièrement des étudiants réunionnais, présentement nous en avons aux alentours de 80. L’an prochain, nous en compterons près de 120 étudiants. Est-ce que la communauté est prête à les accueillir? La grande majorité de ses élèves-là sont prêts à s’installer dans le milieu. Pendant leurs études, ils doivent compléter des stages. Encore-là, les entreprises sont-elles prêtes lorsque vient le temps de les engager», s’est questionné le directeur.
«Le premier objectif lorsqu’on accueille des gens de l’extérieur de la Beauce est qu’ils apprennent notre culture», a-t-il ajouté.
Le domaine de l’internationalisation permettra au Cégep d’offrir aux Beaucerons de compléter des stages à l’extérieur du pays.
Améliorer la réussite
Le Cégep compte aussi améliorer les résultats académiques de ses étudiants. «Nos jeunes réussissent bien soit environ 89 % de leurs cours. Là où on réussit moins bien est le taux de dîplomation, nous sommes supérieur au réseau, mais il est de 72 %. Malgré que nos étudiants réussissent bien leur cours, certains certains d'entre eux n'ont pas leur cour de français ou de philo. On ne peut pas leur donner un diplôme. De toute façon, ils finissent par travailler dans leur domaine. On aimerait que les jeunes termine leur formation», précise M. Garneau.
Carte de programme
M. Garneau précise que la carte de programme est peu adaptée au tissu manufacturier de la région. «Il y a seulement 14 % de l’ensemble des employeurs manufacturiers qui sont susceptibles d’embaucher notre clientèle étudiante. C’est très fort avec le secteur mécanique au CIMIC, mais il y a un lien manquant dans cette histoire. Nous allons faire beaucoup d’effort dans ce plan stratégique pour se rapprocher davantage de notre tissu manufacturier», remarque le directeur général. Ce point a d’ailleurs été souligné lors d’un tour de table lors du déjeuner d’affaires à Saint-Georges.
Milieu stimulant
Le nouveau plan propose une foule d’exemples pour rendre le milieu scolaire plus dynamique et stimulant soit par un nombre accru d’activités socioculturelles et sportives. M. Garneau a souligné l’intention du Cégep de poursuivre la modernisation des infrastructures puisque le premier édifice a été construit en 1949. Pour ce qui est de la technologie, l’institution souhaite développer un réseau sans fil au campus et à ses centres. On veut aussi améliorer les services en lignes pour les étudiants.
Améliorer l’image et le recrutement
Le Cégep a aussi rapidement mentionné qu’elle mettrait de l’avant des stratégies pour intensifier sa promotion et recruter davantage d’étudiants ici et ailleurs. L’institution prévoit d’ailleurs une restructuration de ses communications pour mettre en place de nouveaux moyens de communications et d’outils promotionnels.
Le Cégep en chiffres :
1266 élèves dont 62 % sont des filles;
290 employés dont 160 professeurs et 34 chargés
de cours en formation continue;
L’âge moyen des professeurs est de 42 ans, le plus
bas parmi les institutions collégiales au Québec.