Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan municipal d’emplois de l’UMQ

Les municipalités invitées à soutenir les jeunes de la DPJ

durée 05h00
23 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Plan municipal d’emplois de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) fête cette année ses 10 ans d’existence. Pour l’occasion, l’UMQ et le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, joignent à nouveau leurs voix et invitent les municipalités de partout au Québec à participer en grand nombre au programme en 2023.

Le Plan municipal d’emplois, offert par l’UMQ avec le soutien de son partenaire SIRCO, vise à mieux intégrer les jeunes qui quittent les services de la protection de la jeunesse dans leur communauté lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. En développant leur employabilité grâce à un emploi saisonnier au sein d’une municipalité de leur région, les jeunes peuvent ainsi acquérir des aptitudes au travail, en plus de découvrir les multiples compétences et services offerts par une municipalité.

« Je suis fier de souligner que le Plan municipal d'emplois a, depuis 10 ans, permis à des centaines de jeunes sous la protection de la jeunesse d'apporter leur contribution à leur communauté, en bénéficiant d'une première expérience d'emploi significative. J'invite mes collègues mairesses et maires à adhérer au mouvement en offrant des postes au sein de leur municipalité », a mentionné Daniel Côté, président de l’UMQ.

Initié en 2013, le programme connaît depuis une progression constante du nombre de municipalités participantes. Depuis 10 ans, ce sont au-delà de 700 emplois qui ont été offerts par plus de 100 municipalités à des jeunes sous la protection de la jeunesse grâce à l’initiative de l’UMQ. Saint-Georges et Lac-Etchemin participent notamment à ce programme.

« L’UMQ a fait un travail remarquable, au fil des années, afin de faciliter la transition vers la vie adulte des jeunes issus du système de protection de la jeunesse. Ces efforts résonnent particulièrement auprès de notre gouvernement qui depuis quelques années donne un sérieux coup de barre afin de mieux soutenir les jeunes de la DPJ dans cette transition. Je crois fermement que pour élever un enfant ça prend un village et nous avons donc le devoir collectif d’accompagner ces jeunes afin qu’ils trouvent stabilité et autonomie dans les différentes facettes de leur vie. J’invite les municipalités du Québec à participer en grand nombre au programme en 2023 ! », d'ajouter Dr Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

Pour en connaître davantage sur le Plan municipal d’emplois, consultez le site Internet de l’UMQ. Les municipalités intéressées à participer au programme cette année peuvent compléter le formulaire d’inscription disponible en ligne ou contacter Brigitte Béliveau, conseillère, services aux membres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une baisse des taux d’intérêt est possible cette semaine, selon des économistes

Les économistes et les observateurs du marché prédisent que la Banque du Canada réduira à nouveau les taux d’intérêt cette semaine, alors que les preuves d’un ralentissement durable de l’inflation s’accumulent. Les attentes selon lesquelles la banque abaisserait son taux directeur lorsqu’elle fera son annonce prévue mercredi sont élevées depuis ...

Rappel de fromage Tire-Lune de la marque Cassis et Mélisse

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Cassis et Mélisse, située à Saint-Damien-de Buckland, avise la population de ne pas consommer le fromage Tire-Lune du lot D11.  En effet, le produit est susceptible de contenir la bactérie Listeria monocytogenes et a été offert à la vente ...

durée Hier 15h10

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix reprend ses fonctions

Le diocèse de Québec a annoncé, ce lundi 22 juillet, le retour en poste du cardinal Gérald Cyprien Lacroix en tant qu'archevêque de Québec, après un retrait volontaire de six mois. Par respect pour le processus judiciaire dans lequel il est mis en cause, l’archevêque confie à Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, la gestion de l’action ...