Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 22 mars au Cégep Beauce-Appalaches

Une conférence sur la perspective historique des Premières Nations

durée 12h00
9 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Médérik Sioui, historien spécialiste des Premières Nations et membre de la Nation huronne-wendat, présentera la conférence « Assimilons l’assimilation sous l’angle des Premières Nations » le mercredi 22 mars à 19 h à la salle Alphonse Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.

D'origine wendat et membre de la communauté de Pikogane, il est consultant en Histoire des Premières Nations. Professionnel et engagé, il démystifie l’univers des Premières Nations.

Le conférencier abordera les moments marquants de l’histoire selon la perspective des Premières Nations. Les Autochtones se caractérisant par une longue tradition de transmission des savoirs et autres de façon verbale, leurs visions et leurs perspectives diffèrent des écrits historiques. Cette conférence permettra de mieux comprendre tout ce qui a été porté au grand jour ces dernières années. « C’est incroyable tout le chemin qui a été fait […] la place qui nous était laissée dans l‘histoire », a souligné Médérik Sioui.  

Les billets sont disponibles sur le site internet du Cégep Beauce-Appalaches, au coût de 8 $ pour les étudiants et 12 $ en admission générale. Des billets seront aussi disponibles à l’entrée le soir de l’événement.

À propos de Médérik Sioui
Il œuvre comme consultant en Histoire des Premières Nations depuis 2014 pour plusieurs organismes et événements. Faire ressortir l’Histoire des Premières Nations et s’assurer que celle-ci reflète leurs visions de l’Histoire est sa principale motivation. Il est également un interlocuteur reconnu et sollicité par les médias lorsque l’Histoire des Premières Nations est présente dans l’actualité.

Sur une touche plus personnelle, Médérik Sioui est très près de ses racines, il pratique plusieurs activités traditionnelles, comme la chasse, la pêche et la trappe. Il demeure enraciné dans ses deux communautés d’attachement (Wendake et Pikogan). Il est père de deux enfants, à qui il transmet les traditions si chères à sa famille et à sa nation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...