Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 22 mars au Cégep Beauce-Appalaches

Une conférence sur la perspective historique des Premières Nations

durée 12h00
9 mars 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Médérik Sioui, historien spécialiste des Premières Nations et membre de la Nation huronne-wendat, présentera la conférence « Assimilons l’assimilation sous l’angle des Premières Nations » le mercredi 22 mars à 19 h à la salle Alphonse Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.

D'origine wendat et membre de la communauté de Pikogane, il est consultant en Histoire des Premières Nations. Professionnel et engagé, il démystifie l’univers des Premières Nations.

Le conférencier abordera les moments marquants de l’histoire selon la perspective des Premières Nations. Les Autochtones se caractérisant par une longue tradition de transmission des savoirs et autres de façon verbale, leurs visions et leurs perspectives diffèrent des écrits historiques. Cette conférence permettra de mieux comprendre tout ce qui a été porté au grand jour ces dernières années. « C’est incroyable tout le chemin qui a été fait […] la place qui nous était laissée dans l‘histoire », a souligné Médérik Sioui.  

Les billets sont disponibles sur le site internet du Cégep Beauce-Appalaches, au coût de 8 $ pour les étudiants et 12 $ en admission générale. Des billets seront aussi disponibles à l’entrée le soir de l’événement.

À propos de Médérik Sioui
Il œuvre comme consultant en Histoire des Premières Nations depuis 2014 pour plusieurs organismes et événements. Faire ressortir l’Histoire des Premières Nations et s’assurer que celle-ci reflète leurs visions de l’Histoire est sa principale motivation. Il est également un interlocuteur reconnu et sollicité par les médias lorsque l’Histoire des Premières Nations est présente dans l’actualité.

Sur une touche plus personnelle, Médérik Sioui est très près de ses racines, il pratique plusieurs activités traditionnelles, comme la chasse, la pêche et la trappe. Il demeure enraciné dans ses deux communautés d’attachement (Wendake et Pikogan). Il est père de deux enfants, à qui il transmet les traditions si chères à sa famille et à sa nation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ligne de bus Saint-Georges/Québec interrompue jusqu'au 26 mars

Autobus breton annonce l'interruption de transport entre Saint-Georges et Québec durant cinq jours.  Suite à un bris mécanique sur l'autocar de la compagnie Autobus Breton, cette dernière informe ses voyageurs que le transport interurbain entre Saint-Georges et Québec est supprimé jusqu'au dimanche 26 mars. En effet, la pièce pour la réparation ...

Les jeunes Québécois trinquent à la saine hydratation

Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, ce mercredi 22 mars, les jeunes Québécois sont invités à trinquer à l’eau lorsqu’ils ont soif avec les défis Tchin-tchin à l’école et Rigol’eau à la garderie.  Cent soixante-huit mille, ce sont le nombre de jeunes à travers le Québec qui relèvent le défi de trinquer à l’eau jusqu’au 24 mars. ...

durée Hier 10h00

Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic: les expropriations contestées

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic affirme avoir remis près de 1500 lettres de contestation à Services publics et Approvisionnement Canada.  Il s’agit de lettres de contestation de l’avis d’intention d’exproprier pour la voie de contournement de Lac-Mégantic qui ont été remises en ...