Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changement d'heure

Changez vos piles des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone

durée 09h00
12 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Maintenant que nous avons changé l’heure pour celle d’été, il est temps de prévoir du temps pour changer vos batteries de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Ce conseil provient de différents services de sécurité incendie de la région. Afin de vous assurer de garder toute la maisonnée en sécurité, il ne faut pas négliger cette tâche. 

Premièrement, comme indiqué il faut changer vos piles même si elles semblent encore bonnes. On ne sait jamais quand elles cesseront de fonctionner.  De plus, n’installez jamais de piles rechargeables dans vos détecteurs.

Vous devez inspecter vos systèmes avec minutie pour vous assurer qu’il n’y a aucune défectuosité. 

Pour ce faire, vous devez appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai de l’avertisseur pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après son déclenchement. 

Pour vous assurer qu’il détecte bien la fumée, prenez une bougie que vous éteignez proche de l’avertisseur. S’il est relié à une centrale d’appel, contactez-la afin de vérifier qu’ils ont bien reçu l’alarme.

Voici quelques conseils en vrac applicables en tout temps :

Remplacez les piles si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, ce qui signifie que les piles sont trop faibles.

Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et dans les corridors près des chambres à coucher.

Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. En l’absence de date, remplacez-le.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée, mais c’est vous qui êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin.

Quant aux avertisseurs de fumée qui sont alimentés électriquement, privilégiez un appareil combiné (électrique avec pile de secours) pour demeurer protégé lors d’une panne électrique. N’oubliez pas les piles de ces appareils doivent aussi être remplacées deux fois par année !

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...