Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changement d'heure

Changez vos piles des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone

durée 09h00
12 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Maintenant que nous avons changé l’heure pour celle d’été, il est temps de prévoir du temps pour changer vos batteries de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Ce conseil provient de différents services de sécurité incendie de la région. Afin de vous assurer de garder toute la maisonnée en sécurité, il ne faut pas négliger cette tâche. 

Premièrement, comme indiqué il faut changer vos piles même si elles semblent encore bonnes. On ne sait jamais quand elles cesseront de fonctionner.  De plus, n’installez jamais de piles rechargeables dans vos détecteurs.

Vous devez inspecter vos systèmes avec minutie pour vous assurer qu’il n’y a aucune défectuosité. 

Pour ce faire, vous devez appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai de l’avertisseur pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après son déclenchement. 

Pour vous assurer qu’il détecte bien la fumée, prenez une bougie que vous éteignez proche de l’avertisseur. S’il est relié à une centrale d’appel, contactez-la afin de vérifier qu’ils ont bien reçu l’alarme.

Voici quelques conseils en vrac applicables en tout temps :

Remplacez les piles si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, ce qui signifie que les piles sont trop faibles.

Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et dans les corridors près des chambres à coucher.

Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. En l’absence de date, remplacez-le.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée, mais c’est vous qui êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin.

Quant aux avertisseurs de fumée qui sont alimentés électriquement, privilégiez un appareil combiné (électrique avec pile de secours) pour demeurer protégé lors d’une panne électrique. N’oubliez pas les piles de ces appareils doivent aussi être remplacées deux fois par année !

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié hier à 17h00

Un succès pour le marché de Noël du Centenaire

La magie de Noël s’est emparée de Notre-Dame-des-Pins le samedi 13 décembre, alors que se déroulait le marché de Noël extérieur du centenaire à la halte routière du pont couvert Perrault. Deuxième activité officielle du centenaire après la pièce de théâtre du mois d’octobre, le marché de Noël a remporté un vif succès. En effet, 29 exposants ont ...

Publié hier à 16h15

Campagne sur le leadership des femmes aînées

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) vient d’annoncer le lancement officiel d’une nouvelle campagne numérique de sensibilisation ainsi qu’une formation disponible en ligne portant sur le leadership des femmes aînées. Ces initiatives, financées par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada, visent à mieux saisir ...

app-store-badge google-play-badge