Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vapoter c'est pas ta game

Une nouvelle campagne de sensibilisation sur le vapotage

durée 08h00
14 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) et le CQTS (Conseil québécois sur le tabac et la santé) ont lancé leur campagne annuelle de sensibilisation sur le vapotage auprès des jeunes sportifs et sportives québécois.es.

La campagne Vapoter c'est pas ta game vise à informer et à donner l'heure juste aux adolescent·es de 13 à 17 ans dans la communauté étudiante à propos du vapotage et de ses méfaits. 

Depuis 2021, ce projet agit principalement par le biais d'une campagne publicitaire étendue à la grandeur du Québec. D'une durée de quatre semaines, celle-ci sera déployée dans les médias suivants :

 

1.    À la télévision ;
2.    Sur le Web et en télé streaming Web ;
3.    Sur les médias sociaux, sur Spotify et sur Twitch ;
4.    Sur des abribus et les panobus ;
5.    En affichage dans tous les établissements d'enseignement du secondaire et les centres de formation professionnelle du Québec ainsi que dans plusieurs maisons des jeunes.

Les récents constats de la lutte au tabagisme pointent tous en direction d’un problème grandissant avec le vapotage, particulièrement chez ce groupe d'âge. En effet, 51 % des jeunes du secondaire ont vapoté dans les 30 derniers jours, dont 30% dans la dernière semaine. Bien que la plupart reconnaissent que la cigarette électronique impacte beaucoup les performances sportives (63%), cette proportion demeure nettement plus faible que celle observée pour la cigarette (88%).

La norme sociale étant plus clémente face aux produits de vapotage, la campagne permet ainsi d'effectuer un travail de dénormalisation.

Une trousse éducative a même été mise en place pour compléter la campagne. Il s'agit d'une nouvelle capsule qui sera diffusée le 31 mars. Celle-ci mettra de l'avant deux témoignages authentiques et sera axée sur comment la vapoteuse affecte les performances sportives, la santé mentale et les relations sociales. Les trois capsules déjà en place ont été développées dans le but de soutenir les éducateurs physiques et à la santé ainsi que les intervenants scolaires dans leur pratique. 

Concours
Un concours lancé sur Instagram invite les jeunes à participer en commentant les impacts du sport sur leur vie et pourquoi ils·elles ne vapotent pas.

Les participant·es courent la chance de gagner quatre billets pour aller voir un match de basketball à Toronto (hébergement et transport inclus).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Escouade Canine MRC annonce l'arrivée d'une nouvelle directrice

L'Escouade Canine MRC a annoncé, ce lundi 15 avril, l'arrivée de Sarah Bonneville au poste de directrice générale, afin de donner un nouveau départ à l'organisation. Cette nomination fait suite aux événements du jeudi 11 avril dernier, où l'ancien propriétaire, Simon Bédard, a été arrêté pour cruauté envers les animaux. « Nous sommes heureux ...

Les FÉEnoMÉnaLes participeront au Relais pour la vie en hommage à la Fée orange

En hommage à Mélanie Lachance, la Fée orange, l'équipe des FÉEnoMÉnaLes s'est engagée à participer au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Maya et Elsy Nunez sont les deux filles de cette femme courageuse qui a mené un long combat contre le cancer avant de recevoir l'aide médicale à mourir le 13 janvier dernier. « En ce 13 du ...

Le CISSS Chaudière-Appalaches met en lumière ses bénévoles

Du 14 au 20 avril 2024, se déroule la Semaine de l'action bénévole, une initiative nationale visant à mettre en valeur et à remercier les bénévoles pour leur engagement. Cette année, sous le thème « Bénévoler, c’est brillant! », le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prend l'initiative de souligner ...