Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

7e Semaine de l’alphabétisation populaire

« Ensemble, traversons l’écran pour rendre le virage numérique plus humain! »

durée 06h00
6 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’équipe d’Alphare s'unie au Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) ainsi qu’aux 77 groupes membres d’alphabétisation du Québec dans le but d’inviter la population à suivre la 7e Semaine de l’alphabétisation populaire.

Cette semaine spéciale se tient jusqu'au 7 avril sous le thème: Traversons l’écran, pour un virage numérique humain. 

Pour l’occasion, Alphare a partagé sur sa page Facebook, les trois capsules vidéo réalisées par le RGPAQ en plus d’ajouter de nombreux témoignages d’apprenants d’Alphare et de partout au Québec. Ces derniers expliquent dans leurs mots ce qu'est le virage numérique pour eux et comment ils le vivent.

Ces capsules vidéo et témoignages mettent en lumière les défis rencontrés par les adultes peu alphabétisés, les personnes en situation de pauvreté et les personnes aînés dans le contexte du virage numérique. Et nombreux sont ces défis. En effet, le virage numérique n’a rien d’une partie de plaisir pour ces personnes: perte d’autonomie, isolement, disqualification, exclusion, non-recours aux services, déni de droits, etc.

« Le virage numérique produit assurément de l’exclusion numérique. Il porte atteinte aux droits fondamentaux des gens, notamment leur droit à l’information et à des services accessibles. Notre société ne peut pas emprunter aveuglément la voie du numérique en laissant de côté les personnes qui en sont exclues », a insisté Martine Fillion, présidente du RGPAQ.

La 7e Semaine de l’alphabétisation populaire constitue, pour le RGPAQ, le point de départ d’une mobilisation visant à donner de la visibilité aux conséquences du virage numérique sur les personnes peu alphabétisées et en situation de pauvreté, et à proposer des solutions pour rendre ce virage numérique plus humain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Début de la Campagne du coquelicot

C’est à compter de demain que la filiale La Beauce de la Légion royale canadienne entreprend sa campagne annuelle du coquelicot. À Saint-Georges, les bénévoles tiendront kiosque dans les épiceries de la bannière IGA, ainsi qu'au magasin Wal-Mart, les 30 et 31 octobre, ainsi que du 6 au 8 novembre. Des points de collecte sont aussi prévus dans ...

Publié hier à 13h00

Plus de 18 000 visiteurs au Salon de la FADOQ

C’est plus de 18 000 personnes qui ont franchi les tourniquets d’entrée du Centre de foires de Québec, dans le cadre du 12e Salon FADOQ 50 ans +, tenu du 17 au 19 octobre. «Depuis le retour de la pandémie, c’est notre meilleure année en termes d’achalandage. Nous sommes très heureux que notre salon ait été apprécié par autant de monde. C’est un ...

Publié hier à 10h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2¼ %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Dans son Rapport sur la politique monétaire, l'institution prévoit que le PIB progressera de 1,2 % en ...

app-store-badge google-play-badge