Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

7e Semaine de l’alphabétisation populaire

« Ensemble, traversons l’écran pour rendre le virage numérique plus humain! »

durée 06h00
6 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’équipe d’Alphare s'unie au Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) ainsi qu’aux 77 groupes membres d’alphabétisation du Québec dans le but d’inviter la population à suivre la 7e Semaine de l’alphabétisation populaire.

Cette semaine spéciale se tient jusqu'au 7 avril sous le thème: Traversons l’écran, pour un virage numérique humain. 

Pour l’occasion, Alphare a partagé sur sa page Facebook, les trois capsules vidéo réalisées par le RGPAQ en plus d’ajouter de nombreux témoignages d’apprenants d’Alphare et de partout au Québec. Ces derniers expliquent dans leurs mots ce qu'est le virage numérique pour eux et comment ils le vivent.

Ces capsules vidéo et témoignages mettent en lumière les défis rencontrés par les adultes peu alphabétisés, les personnes en situation de pauvreté et les personnes aînés dans le contexte du virage numérique. Et nombreux sont ces défis. En effet, le virage numérique n’a rien d’une partie de plaisir pour ces personnes: perte d’autonomie, isolement, disqualification, exclusion, non-recours aux services, déni de droits, etc.

« Le virage numérique produit assurément de l’exclusion numérique. Il porte atteinte aux droits fondamentaux des gens, notamment leur droit à l’information et à des services accessibles. Notre société ne peut pas emprunter aveuglément la voie du numérique en laissant de côté les personnes qui en sont exclues », a insisté Martine Fillion, présidente du RGPAQ.

La 7e Semaine de l’alphabétisation populaire constitue, pour le RGPAQ, le point de départ d’une mobilisation visant à donner de la visibilité aux conséquences du virage numérique sur les personnes peu alphabétisées et en situation de pauvreté, et à proposer des solutions pour rendre ce virage numérique plus humain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Guignolée des Chevaliers de Colomb: une récolte de 34 000 $

Le conseil 2283 des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges a amplement dépassé son objectif de recueillir 25 000 $, dans le cadre de sa Guignolée 2025. En effet, malgré la situation économique difficile ainsi que de nombreuses autres collectes durant cette période, les membres et les bénévoles qui ont parcourus les rues de Saint-Georges, ont ...

Publié le 10 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 3 janvier Les chroniques historiques de Pierre Morin — 2 de 2 Retrouvez les chroniques de Pierre Morin, de la Société historique Sartigan, publiées dans la deuxième moitié de l'année 2025. Dimanche ...

Publié le 10 janvier 2026

Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon

Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. Il est né à l'Hôpital de Saint-Georges le 1er janvier à 5 h 14. Le poupon pesait 2,7 Kg à la naissance, pour une longueur de 47 cm. L'accouchement s'est très bien déroulé. Il est le tout premier enfant du couple Eduardo Cesar Hernandez et Reyna Isabel Duarte, tous ...

app-store-badge google-play-badge