Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébrée le 17 mai

Des activités régionales pour la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

durée 10h00
14 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, qui se tient le 17 mai, plusieurs organismes de Beauce-Etchemin prennent action afin de démontrer leur soutien et leur solidarité envers les membres de la communauté LGBTQ+.  

La Maison des jeunes (MDJ) Beauce-Sartigan tiendra une soirée LGBTQ+ pour les 12 à 17 ans le mardi 16 mai. La MDJ c’est un « safespace », c'est-à-dire un endroit sécuritaire, un milieu sécurisant où on peut être soi-même sans craindre d'être jugé.  On y retrouve des intervenant.e.s qualifié.e.s et compétent.e.s sur place pour accompagner et pour venir en aide aux adolescent.e.s. Ces soirées sont conçues pour et par les jeunes dans le but de s'entraider, s'outiller et créer des liens significatifs. 

Le lendemain, soit le 17 mai, les jeunes seront invités à porter fièrement des vêtements aux couleurs de l’Arc-en-ciel et le drapeau de la fierté LGBTQ+ sera hissé dans les locaux de l'organisme.

Qui plus est, Aire ouverte organise un rassemblement festif et coloré, le 17 mai de 17 h à 20 h, où les personnes sont invitées à venir participer à différentes activités telles que des jeux de société, tie-dye, décoration de gâteaux, etc. avec les membres de l’équipe dans un environnement inclusif et sécuritaire.

Notons également que tout au long de la semaine, le GRIS Chaudière-Appalaches animera des kiosques dans des écoles afin de sensibiliser les élèves et de promouvoir des comportements positifs et proactifs pour lutter contre le harcèlement et l'intimidation.

Fait intéressant: la date du 17 mai fait référence au 17 mai 1990, jour où l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 30 octobre 2025

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges, c'est ce samedi!

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges sera de retour ce samedi 1er novembre, de 12 h à 17 h, à l’Hôtel Le Georgesville. Pour cette 14e édition, 25 exposants, dont des vignerons et des distillateurs du Québec et d’ailleurs, seront présents pour faire découvrir leurs produits, incluant certaines options sans alcool. Cette année, le ...

Publié le 30 octobre 2025

L’Atelier du Bonheur lance sa collecte de jouets

L’Atelier du Bonheur lance sa toute première grande collecte de jouets, qui se tient du 1er au 15 novembre. Cette  initiative vise à recueillir des jouets usagés qui seront ensuite revalorisés et vendus au profit des enfants qui fréquentent le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles.  Les responsables invitent la communauté à se mobiliser ...

app-store-badge google-play-badge