Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébrée le 17 mai

Des activités régionales pour la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

durée 10h00
14 mai 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

À l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, qui se tient le 17 mai, plusieurs organismes de Beauce-Etchemin prennent action afin de démontrer leur soutien et leur solidarité envers les membres de la communauté LGBTQ+.  

La Maison des jeunes (MDJ) Beauce-Sartigan tiendra une soirée LGBTQ+ pour les 12 à 17 ans le mardi 16 mai. La MDJ c’est un « safespace », c'est-à-dire un endroit sécuritaire, un milieu sécurisant où on peut être soi-même sans craindre d'être jugé.  On y retrouve des intervenant.e.s qualifié.e.s et compétent.e.s sur place pour accompagner et pour venir en aide aux adolescent.e.s. Ces soirées sont conçues pour et par les jeunes dans le but de s'entraider, s'outiller et créer des liens significatifs. 

Le lendemain, soit le 17 mai, les jeunes seront invités à porter fièrement des vêtements aux couleurs de l’Arc-en-ciel et le drapeau de la fierté LGBTQ+ sera hissé dans les locaux de l'organisme.

Qui plus est, Aire ouverte organise un rassemblement festif et coloré, le 17 mai de 17 h à 20 h, où les personnes sont invitées à venir participer à différentes activités telles que des jeux de société, tie-dye, décoration de gâteaux, etc. avec les membres de l’équipe dans un environnement inclusif et sécuritaire.

Notons également que tout au long de la semaine, le GRIS Chaudière-Appalaches animera des kiosques dans des écoles afin de sensibiliser les élèves et de promouvoir des comportements positifs et proactifs pour lutter contre le harcèlement et l'intimidation.

Fait intéressant: la date du 17 mai fait référence au 17 mai 1990, jour où l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Tour cycliste des policiers de Laval de passage en Beauce

Quelques 14 policiers du Service de police de Laval (SPL), accompagnés de plusieurs bénévoles, ont pédalé en Beauce aujourd'hui, dans le cadre de leur tour cycliste annuel. Cette 26e escapade avait pour but de recueillir des fonds au profit d’Opération Enfant Soleil. Parti lundi du quartier général de la SPL, le groupe aura sillonné plus de 80 ...

C'est la Semaine québécoise des personnes handicapées

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) lance dès aujourd’hui la 27e Semaine québécoise des personnes handicapées, sous le thème Contribuer à 100 %.  Cette campagne vise à faire connaître les freins à la participation sociale des gens en situation de handicap. Ainsi, la porte-parole et l’ambassadeur joignent leur voix dans un ...

Le club Inner Wheel de Saint-Georges fête ses 40 ans

Le club Inner Wheel de Saint-Georges a été fondé en 1983 sous la présidence de Cyprienne Morissette. En 2001, le club s'est donné pour mission de se consacrer à l'aide aux enfants démunis. Depuis sa fondation le club Inner Wheel de Saint-Georges a accueilli 145 membres dans son mouvement entièrement féminin. Parmi ces membres, dix d'entre elles ...