Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démissions en bloc au CSSSB

durée 11h36
18 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le manque de médecins s’accroît au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB). Quatre ominipraticiens et une pédiatre ont remis leur démission lors de la séance du conseil d’administration tenue mardi dernier. Un membre du conseil, Vallier Caron, a également quitté ses fonctions pour des raisons de santé.

Le docteur Jérôme Charest délaisse le CSSSB et retourne pratiquer dans la région de Québec. L’omnipraticienne Élyse Roy abandonne elle aussi la région, pour aller travailler au Nouveau-Brunswick. Deux médecins démissionnaires demeurent toutefois en Beauce. Martin Lefèbvre et Jacques Roy quittent le Centre, mais poursuivent leurs activités professionnelles en clinique privé.

Une cinquième démission, un peu particulière, a été mentionnée lors de la séance. La pédiatre Nadine Valois avait été engagée par le CSSSB, mais n’est jamais venue y travailler. Sa démission est donc pour officialiser qu’elle ne pratiquera pas en Beauce. La coordonnatrice aux communications du CSSSB, Martine Michaud, indique que ce n’est pas problème puisque trois pédiatres sont actuellement à l’emploi du centre de santé.
 
Cinq autres départs de médecins et de spécialistes avaient été annoncés lors de la séance précédente, le 17 avril dernier. L’équipe était alors composée de 36 docteurs et en compte maintenant 32. Idéalement, pour desservir la population du territoire et répondre aux différents besoins, l’équipe du CSSSB serait formée de 48 médecins de diverses spécialités.

Démission d’un membre du conseil
Un des quatre représentants élus par la population siégeant sur le conseil d’administration du centre de santé, Vallier Caron, de Saint-Georges, a quitté ses fonctions pour des raisons de santé. M. Caron est retraité et ses derniers employeurs étaient la Caisse populaire de Saint-Georges et l’Hôtel-Dieu Notre-Dame de Beauce. Il avait été élu par la population en octobre 2006. Les membres du conseil proposeront des candidats pour combler le siège vacant et procéderont au recrutement de la personne choisie.

Code d’éthique
Depuis la fusion et la création du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, chaque établissement avait conservé son propre code d’éthique. Lors de la séance, un code d’éthique du CSSSB, une même version pour tous les établissements, a été adopté. Cela permettra selon Mme Michaud d’uniformiser les pratiques.

Plan d’action
L’Agrément canadien des services de santé avaient fait plusieurs recommandations à l’administration du centre pour poursuivre l’amélioration des services offerts. Un plan d’action a été déposé pour terminer l’uniformisation des pratiques de tous les établissements, notamment en ce qui concerne les déclarations des accidents et incidents et d’autres pratiques organisationnelles touchant la sécurité. Agréé pour trois ans, le Centre doit tout de même voir à mettre en place dans les prochains mois des mesures pour suivre les recommandations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

app-store-badge google-play-badge